La Commission Électorale Indépendante (CEI) a refusé d’accueillir une délégation du Front Populaire Ivoirien (FPI), conduite par l’honorable Kouakou Kra, vice-président chargé des questions électorales, ce mercredi 2 avril 2025.
Cette délégation s’était rendue au siège de la CEI pour remettre un rapport d’expertise mettant en lumière plusieurs anomalies sur la liste électorale, notamment l’inscription irrégulière de six millions d’électeurs.
Dans un communiqué signé par son secrétaire permanent, Pierre Adjoumani, la CEI a justifié ce refus en rappelant que les réclamations liées au contentieux de la liste électorale provisoire doivent être déposées exclusivement auprès des commissions électorales locales, dont la liste et la localisation sont disponibles sur le site www.cei.ci.
Le communiqué précise également que « le siège de la Commission Électorale Indépendante, situé à Abidjan-Cocody, carrefour Duncan, n’abrite aucune commission électorale locale et ne reçoit donc aucune réclamation ».
Par ailleurs, la CEI a rappelé que la période de réception des réclamations, ouverte depuis le 22 mars 2025, prendra fin le 5 avril 2025.
« La Commission Électorale Indépendante compte sur le civisme et la responsabilité de tous pour assurer le bon déroulement de cette étape cruciale du processus électoral », a conclu Pierre Adjoumani.
Malgré ce refus, la délégation du FPI a tout de même déposé son rapport au service courrier de la CEI. « Ce qu’on peut retenir, c’est que la CEI a refusé de nous recevoir. Pourtant, nous avons pu déposer notre document. Si nous sommes venus, c’était pour échanger avec le secrétaire permanent, mais il s’est refusé à nous recevoir. Je pense qu’il nous doit des explications », a regretté l’honorable Kouakou Kra.
David Kouassi
Discussion about this post