Les véhicules de transport avec chauffeur (VTC) à Abidjan qui n’auront pas le nom de leur société partenaire collé sur leurs façades, auront que leurs yeux pour pleurer d’ici quelques semaines.
En effet, selon les confidences de certains conducteurs à l’œil d’Abidjan, la police aura bientôt l’autorisation de les contrôler.
Et tout contrevenant s’exposera à une amende de plus de 22 000 FCFA.
Pour accompagner les chauffeurs, les sociétés partenaires ont pris des mesures pour que ces autocollants soient disponibles gratuitement. Cependant, certains propriétaires de véhicules refusent de s’y conformer.
Cette contravention, si elle venait à être appliquée, s’ajouterait à une série d’obligations déjà en vigueur depuis 2023. En effet, les conducteurs doivent présenter un certificat de visite technique valide, la vignette de l’année en cours, la carte de transport du véhicule utilisé, ainsi qu’une autorisation de transport pour l’activité exercée.
Par ailleurs, les chauffeurs de VTC à Abidjan sont soumis au paiement d’une patente annuelle de 135 480 francs CFA. Cette charge fiscale est désormais accompagnée d’une nouvelle mesure : une taxe de 4 % prélevée sur chaque course. Ce prélèvement est effectué à la source par les plateformes numériques telles que Yango, Heetch et Uber, avant d’être reversé à la recette des Impôts. La procédure est strictement encadrée par les autorités fiscales, avec des échéances précises :
– Le 15 du mois suivant le prélèvement pour les entreprises relevant des Directions régionales ; – Le 20 du mois suivant pour les entreprises relevant de la Direction des Grandes Entreprises ou de la Direction des Moyennes Entreprises.
Cette taxe est perçue selon les mêmes modalités que la taxe sur la valeur ajoutée (TVA), avec les mêmes sanctions en cas de non-conformité.
David Kouassi
Discussion about this post