Chez nous les Dioulabas de Boundiali un proverbe célèbre enseigne : 《 Quand le nageur a ses testicules dans la gueule du crocodile il doit éviter de faire des mouvements brusques.》
Le surdoué, polytechnicien, ingénieur, banquier dont personne ne conteste les qualités est récemment rentré avec fracas dans la haute sphère politique . À peine goûte-t-il aux coups- bas , méchancetés , réalités du bourbier , panier à crabes , à vipères , araignées et à scorpions venimeux de la politique politicienne , que naïvement , il tombe dans la colère . La colère étant mauvaise conseillère , le jeune nouveau champion du PDCI-RDA a perdu ses nerfs et ses repères . Rapporté dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux il a osé dire que 《 nul ne connaît l’article 48 … 》 Or, grand intelectuel devant l’Éternel il devrait savoir que 《 NUL N’EST CENSÉ IGNORER LA LOI . 》du latin 《 EMO CENSETUR IGNORARE LEGEM . 》et par conséquent , 《 NUL N’EST AU DESSUS DE LA LOI . 》À moins d’être de mauvaise foi , les intelectuels , politiciens ivoiriens connaissent parfaitement la loi 48 .Tous les observateurs avertis de la vie politique ivoirienne savent que cette loi a déjà été appliquée dans les contentieux électoraux sur plainte de simples citoyens ; c’est le constitutionnaliste Romain Wodié Wangah alors président de la Cour Constitutionnel qui , au vu des documents à invalider la candidature de Tioté .
Autre impair qui prouve que Tidjane Thiam n’a pas encore la sagesse , la maturité et la carapace solide pour résister aux peaux de banane , aux pièges , provocations pour encaisser les coups des adversaires politiques , il a imprudemment frontalement accusé, lancé des flèches au président Alassane Ouattara allant même s’èriger en donneur de leçons au sujet d’un mandat consommé . Honnêtement , force est de reconnaître que le locataire du Palais de la Lagune Ebrié n’a jamais dit un mot sur le sujet de la nationalité française de Tidjane Thiam . Il semble laisser le soin à la justice ivoirienne de faire son travail le moment venu . Pourquoi donc s’en prendre à lui ? À BOUNDIALI LES DEUX COLLINES , mon village natal nous disons : 《 pourquoi tirer le cou au dessus de la clôture pour regarder une danse qui vient dans la cour de ton papa ? 》
Le débat est ailleurs…et le moment des confrontations des campagnes électorales n’est plus loin. C’est pour bientôt ; chaque camp aura suffisamment d’arguments et de temps pour avoir en sa faveur la majorité des électeurs ivoiriens .
Je confirme ce que j’avais dit dans un de mes articles : Tidjane Thiam président du PDCI-RDA n’a pas autour de lui de barons conseillers politiques . À moins que finalement barons et cadres aient malicieusement décidé de laisser le rejeton du matriarcat se noyer seul dans le puits de la complexe politique de Côte d’Ivoire .
J’ai eu la chance par mon métier et mes fonctions de côtoyer les 5 présidents de la Côte d’Ivoire . Félix Houphouët Boigny écoutait , se « pliait », se conformait parfois aux conseils de Guy Nairay , Gervais Coffi , Ekra Mathieu , Auguste Denise ,Coffi Gadeau…
Il en était de même pour Henri Konan Bedié avec Timothée Ahoua Nguetta , Laurent Dona-Fologo, Émile Brou . Laurent Gbagbo avec Aboudramane Sangaré , Émile Boga Doudou , Hubert Oulaye , Danone Djédjé , Alphonse Douaty , Simone Ehivet . Actuellement , Henriette Diabaté , Adama Tounkara , Kafana Koné , Cissé Bacongo,…pour Alassane Ouattara .
Les avocats américains disent 《 une loi est faite pour être violée … 》Peut être que la loi comporte des failles ; pas de panique, Il serait plus sage que les barons et même certains hauts cadres conseillent à Tidjane Thiam de s’entourer d’avocats de qualité et de se concentrer sur l’essentiel plutôt que de s’éparpiller et de se rependre à répondre aux moindres attaques . Là encore le mutisme de Alassane Ouattara déroute , intrigue et énerve ses adversaires .
Les faits sont sacrés les commentaires sont libres.
*Dr.Issa Sangaré Yeresso Prix international de journalisme Université Aix Marseille 2.Chevalier du mérite de la Culture.*
Discussion about this post