L’ancien directeur général de Credit Suisse, Tidjane Thiam, a perdu un procès pénal contre sa gouvernante, dans lequel il l’accusait de l’avoir fait chanter.
Un tribunal de Zurich a statué mercredi en faveur de la gouvernante roumaine de Thiam, estimant qu’elle avait agi dans son droit après avoir demandé à Thiam une indemnisation contractuelle de plusieurs centaines de milliers de francs pour des conditions de travail prétendument abusives. La femme, dont le nom n’a pas été divulgué par le tribunal, a souffert d’une dépression nerveuse après avoir travaillé dans la villa de luxe de Thiam sur le lac de Zurich, ont appris les juges.
Les médecins lui ont diagnostiqué un trouble de stress post-traumatique en raison de son emploi. Elle a une longue expérience de travail avec des clients fortunés du monde entier.
L’avocat de la femme, Stephan Reinhardt, a déclaré au tribunal que sa cliente n’avait pas pu prendre de vacances ou de congés pendant sa période de travail pour Thiam. Les événements ont culminé en décembre 2018 lorsqu’elle a affirmé avoir été agressée verbalement aux premières heures d’un dimanche matin par le partenaire de Thiam parce que la chaudière de la maison avait cessé de fonctionner, a déclaré son avocat.
L’incident a conduit à son hospitalisation. S’adressant au tribunal, la femme a déclaré qu’elle n’avait pas l’intention de rendre public ces événements. Elle a laissé Reinhardt détailler ses griefs contre Thiam et s’est contentée de commenter directement que son travail avait été « très stressant ». Elle a gagné un procès civil contre Thiam l’année dernière, dont les détails étaient jusqu’à présent confidentiels.
L’accusation de chantage, portée par Thiam, portait sur sa demande d’indemnisation.
Source : Financial Times
Discussion about this post