Entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso, les relations se dégradent depuis quelques jours.
Le président de la transition au Burkina Faso, Ibrahim Traoré, a récemment fait des sorties qui accusent clairement des pays comme la Côte d’Ivoire d’être dans les manigances pour déstabiliser son pays.
« Nous n’avons rien contre le peuple ivoirien. Mais nous avons quelque chose contre ceux qui dirigent la Côte d’Ivoire. Nous le disons et nous le répétons encore.
Il y a bel et bien à Abidjan, un centre d’opérations pour déstabiliser notre pays », avait déclaré Traoré le chef de l’Etat burkinabé.
« Personne ne peut le nier et nous apporterons les preuves dans les jours à venir. Nous vous montrerons des preuves physiques et vous allez comprendre de quoi nous parlons », avait-il ajouté.
Cette sortie du capitaine n’a pas plu aux autorités ivoiriennes.
Mais on en sait un peu plus sur ce qui fondé les arguments du capitaine. les autorités burkinabé indiquent en effet qu’ils auraient arrêté un sous-officier ivoirien dans un village et que celui aurait dévoilé les plans secrets de son pays.
Un homme suspect en uniforme militaire aurait été arrêté près du village de Dangouendougo situé près de la frontière avec la Côte d’ivoire.
A en croire les autorités burkinabé, cet homme arrêté serait un sous-officier ivoirien et celui-ci aurait indiqué que son pays avait un plan d’attaque contre le Burkina Faso à partir de la frontière.
De plus, le militaire aurait ajouté que la France serait impliqué dans ce plan qui vise à déstabiliser le pays d’Ibrahim Traoré.
Discussion about this post