L'Oeil d'Abidjan
  • POLITIQUE
  • SPORT
  • CULTURE
  • SÉCURITÉ/DÉFENSE
    • DROGUE/TRAFIC ILLEGAL
    • FAITS DIVERS & JUSTICE
    • POLICE &ARMEE
  • PEOPLE
  • SOCIÉTÉ
    • EDUCATION/CIVISME/EMPLOI
    • EAU/FORET/ENVIRONNEMENT
    • SANTE & RELIGION
    • URBANISME & FAITS DE SOCIETE
  • ÉCONOMIE
    • AGRO/BETAIL/PECHE
    • ÉNERGIE & MINES
    • ECONOMIE/TÉLÉCOM/ENTREPRISE
    • TRANSPORTS & TOURISME
  • AFRIQUE
  • COMMUNIQUES
No Result
View All Result
  • POLITIQUE
  • SPORT
  • CULTURE
  • SÉCURITÉ/DÉFENSE
    • DROGUE/TRAFIC ILLEGAL
    • FAITS DIVERS & JUSTICE
    • POLICE &ARMEE
  • PEOPLE
  • SOCIÉTÉ
    • EDUCATION/CIVISME/EMPLOI
    • EAU/FORET/ENVIRONNEMENT
    • SANTE & RELIGION
    • URBANISME & FAITS DE SOCIETE
  • ÉCONOMIE
    • AGRO/BETAIL/PECHE
    • ÉNERGIE & MINES
    • ECONOMIE/TÉLÉCOM/ENTREPRISE
    • TRANSPORTS & TOURISME
  • AFRIQUE
  • COMMUNIQUES
No Result
View All Result
L'Oeil d'Abidjan
No Result
View All Result
ADVERTISEMENT

Tentative de coup d’état au Burkina, journaliste ivoirien arrêté au Niger…le porte parole du gouvernement ivoirien apporte des précisions

30 septembre 2024
in POLITIQUE

amadou coulibaly

197
VIEWS
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Twitter

A l’issue du conseil des ministres tenu ce lundi 30 septembre, le ministre de la communication, porte parole du gouvernement a répondu aux préoccupations des médias sur les sujets d’actualité.

Q- Bonjour Mr le Ministre, Récemment, les autorités burkinabè ont fait une déclaration en affirmant avoir déjoué des tentatives de déstabilisation. Elles ont notamment évoqué un troisième groupe qui serait venu du territoire ivoirien pour déstabiliser le Burkina Faso. Avez-vous des informations sur ces propos du ministère de la Sûreté burkinabè concernant cet éventuel troisième groupe ? Y a-t-il eu des arrestations sur le territoire ivoirien ?

Merci bien. Ce sont les autorités burkinabè qui nous ont informés. Nous pensons qu’elles en savent beaucoup plus qu’elles ne l’ont dit. Ce n’est pas un fait nouveau. Je note que vous-même, dans votre question, avez rappelé que cela fait plusieurs fois que des présumées tentatives de déstabilisation sont annoncées par les autorités burkinabè. Ce que je peux dire, c’est que la Côte d’Ivoire est une terre d’hospitalité, une terre d’accueil. La Côte d’Ivoire, dans sa politique, n’a jamais participé à la déstabilisation d’un pays voisin. Elle n’a pas l’intention de le faire, puisque, dans tous les cas, c’est ici que tous les pays qui ont quelques difficultés voient leurs ressortissants venir. Point besoin de vous rappeler que nous avons près de 60 000 réfugiés burkinabè qui ont fui les actes de terrorisme dans leur pays. Je n’ai pas non plus besoin de rappeler que notre sol héberge officiellement un peu plus de 3 millions de Burkinabè. Nos peuples ont des relations historiques qui datent d’avant même la constitution de nos États, et ces peuples vont demeurer. Il n’y a donc aucune raison de mener des actions qui puissent diviser ces peuples qui vivent en harmonie et en bonne intelligence.

Monsieur le Ministre, Bonjour. J’ai deux préoccupations. La première est la suivante : Monsieur le Ministre, Robert Bourgi, que vous ne connaissez peut-être pas, est un avocat de profession qui n’aurait jamais exercé. Habitué des salons des régimes présidentiels ivoirien et africain, il a confié récemment que la présidentielle de 2010 n’a pas été remportée par le régime actuel, ce qui veut dire que vous ne devriez pas être là où vous êtes en ce moment si quelqu’un n’avait pas décidé de « vitrifier » un autre. Quelle est votre réaction ? Et puis, notre confrère au Niger, Mathurin. Comment va-t-il ? Avez-vous des informations le concernant ?

Pour votre première question, je m’étonne qu’il y ait encore des intellectuels qui soient à ce stade du débat, à un moment où tous les Ivoiriens appellent le Président Ouattara à se présenter pour les prochaines élections. Je ne ferai donc pas de commentaire. Il y avait un processus de certification. Je suis fort surpris qu’il y ait des Ivoiriens émotifs qui se laissent aller aux commentaires d’un individu qui, je le rappelle, n’a aucun pouvoir. Ce processus a été certifié, la CEI a donné des résultats, le Conseil constitutionnel s’est prononcé, puis s’est dédit sur les résultats qu’il avait annoncés. Le groupe d’experts s’est aussi prononcé. Enfin, avec tout cela, un individu qui écrit un livre — parce que c’est important de le dire — et qui fait des interviews dans le cadre de la promotion de son livre, veut dire autre chose, et cela fait débat. Nous souhaitons que ce livre soit un best-seller. Ce serait bien pour Monsieur Bourgi. Pour le reste, je lui rappellerai simplement qu’Internet a une mémoire immense, et je le laisse à ses propres contradictions, car nous sommes contemporains.

Pour la seconde question, concernant Monsieur Mathurin, nous avons été heureux d’apprendre enfin qu’il a été officiellement inculpé et de savoir ce qui lui est reproché. À partir du moment où ce processus est entré dans une phase judiciaire, nous sommes sereins quant à la sécurité de notre compatriote. N’oublions pas que nous sortons d’une situation où personne ne savait où il se trouvait et que même les démarches officielles que nous avions entreprises avec notre consul n’avaient pas donné de réponse satisfaisante. Nous sommes donc heureux de savoir aujourd’hui où il est et ce qui lui est reproché. Nous allons continuer à suivre ce processus en souhaitant que justice soit faite et que la vérité éclate.

Cette semaine, un confrère annonçait que l’État de Côte d’Ivoire disposait d’informations selon lesquelles il y aurait à Bobo-Dioulasso un groupe armé d’ex-démobilisés ivoiriens qui seraient en train de s’entraîner là-bas. Cette information est-elle avérée ? Si oui, qu’est-ce que le gouvernement entend faire, après avoir, selon ce confrère, convoqué le premier conseiller des affaires politiques de l’ambassade du Burkina en Côte d’Ivoire ?

Un État se gère avec responsabilité. Il n’y a aucun intérêt à diffuser des informations qui pourraient, comme je le disais tout à l’heure, créer des troubles entre les populations de nos pays. Ce que je peux vous assurer, c’est que la responsabilité du gouvernement est de protéger le périmètre de la Côte d’Ivoire, de protéger le territoire national, et ce territoire est protégé. Je peux vous en donner l’assurance. Pour le reste, en attendant que ce confrère apporte davantage de preuves, nous ne sommes pas informés de cela. En tout cas, pas au niveau du Conseil des ministres.

Concernant le journaliste Serge Mathurin, tout à l’heure vous avez dit que le processus est aujourd’hui judiciarisé. Pouvez-vous nous dire pour quel fait il est inculpé et où il se trouve actuellement ?

Nous avons suivi avec beaucoup d’intérêt l’intervention du ministre de la Défense du Burkina, qui nous a dit clairement que notre compatriote aurait contribué à héberger quelqu’un qui serait allé préparer un coup d’État. C’est un peu alambiqué, mais toujours est-il qu’il serait lié à cette présumée tentative de coup d’État. Il y a certainement un lien entre le Niger et le Burkina. C’est vrai qu’ils ont créé une association. Je peux donc comprendre que le Niger soit solidaire du Burkina. Mais ce que nous savons, c’est qu’il était au Niger, c’est là-bas qu’il a été arrêté. Il apparaît donc dans une déclaration faite par le ministre burkinabè qui l’incrimine dans la tentative de renversement de ce régime militaire au Burkina. Pour nous, c’est clair qu’en établissant des liens entre les pays de la CEDEAO, le Niger a dû, à la demande du Burkina, arrêter notre compatriote. Mais pour nous, c’est une bonne nouvelle, car jusqu’à présent, les autorités nigériennes disaient ne pas savoir où il se trouvait. Maintenant qu’il apparaît dans une déclaration officielle, nous nous en réjouissons. Nous savons officiellement qu’il a été arrêté, et nous attendons la suite des événements. Mais je peux vous assurer que notre consul suit ce dossier. Je vous remercie.

Previous Post

Lettre ouverte à Robert Bourgi 

Next Post

Prix du cacao : le PDCI n’est pas content !

loeildabidjan

loeildabidjan

RelatedPosts

POLITIQUE

Côte d’Ivoire/Renouvellement des instances de jeunes: les élections suspendues

5 juillet 2025
13
POLITIQUE

Côte d’Ivoire : Koné Katinan dément l’existence d’un « plan B » au PPA-CI

4 juillet 2025
15
POLITIQUE

Côte d’Ivoire/Politique: Zadi Djédjé annonce un giga meeting à Yopougon pour lancer le mouvement citoyen « À vous-même, trop c’est trop »

3 juillet 2025
16
POLITIQUE

Politique/De Bouaké à Abidjan, à pied pour la réconciliation : Le cri pacifique de Gnangbo Kacou

1 juillet 2025
12
POLITIQUE

Le PPACI répond au commandant Jean Noël Abéhi

1 juillet 2025
26
POLITIQUE

Abidjan/ Justice : Reprise du procès de Serge Koffi dit « Le Drone » et de M’Ponon Étienne le 30 juin

28 juin 2025
18
Next Post

Prix du cacao : le PDCI n'est pas content !

Discussion about this post

Le 20 Heures de RTI 1 du 14 avril 2024 par Marie-Laure N’Goran

https://youtu.be/SFui-AFMPOw?si=2yEGVDKV5rp_9QDS

INTERVIEW

(ENTRETIEN) Eudy Winner: Pourquoi j’ai sorti une chanson sur le malheureux évènement du stade d’Ebimpé ?

14 septembre 2023
429

(Interview) Municipale du 2 septembre/Bictogo « Je suis candidat pour le bonheur de Yopougon »

8 septembre 2023
146

REPORTAGE

(Reportage) Côte d’Ivoire: 3 000 litres de boues contaminées aux métaux lourds et au cyanure déversées dans le fleuve Cavally,

11 juillet 2024
68

Le site d’accueil de Nioroniguié redonne espoir aux réfugiés burkinabè

6 novembre 2023
465

PORTRAIT

PORTRAIT

Présidentielle en Côte d’Ivoire :Tiemoko Meyliet Koné peut-il sortir de l’ombre ?

9 juin 2025
62
PORTRAIT

Katty Toure Kodo : Une nouvelle étape dans sa carrière.

18 mars 2025
84

LIBRE OPINION

LIBRE OPINION

Serge Bilé : « La politique, ce n’est pas le pouvoir à tout prix »

5 août 2022
222

ENQUÊTE

ENQUETE

Sibeth Ndiaye, la Sénégalaise incontournable de la campagne d’En Marche!

5 août 2022
259

NOUS CONTACTER
email: loeildabidjan2022@gmail.com

© Copyright 2024, Tous Droits Réservés - www.loeildabidjan.com - Powered by Vision Web | Designed by Vision Web

No Result
View All Result
  • POLITIQUE
  • SPORT
  • CULTURE
  • SÉCURITÉ/DÉFENSE
    • DROGUE/TRAFIC ILLEGAL
    • FAITS DIVERS & JUSTICE
    • POLICE &ARMEE
  • PEOPLE
  • SOCIÉTÉ
    • EDUCATION/CIVISME/EMPLOI
    • EAU/FORET/ENVIRONNEMENT
    • SANTE & RELIGION
    • URBANISME & FAITS DE SOCIETE
  • ÉCONOMIE
    • AGRO/BETAIL/PECHE
    • ÉNERGIE & MINES
    • ECONOMIE/TÉLÉCOM/ENTREPRISE
    • TRANSPORTS & TOURISME
  • AFRIQUE
  • COMMUNIQUES

© 2024 L'œil d'Abidjan - Site internet d'information basé en Côte d'Ivoire. .