Le Vice-Président ivoirien Tiémoko Meyliet Koné et le Commandant du Commandement Militaire des États-Unis en Afrique (AFRICOM), le Général Michael Elliot Langley, se sont entretenus mardi au palais de la présidence à Abidjan.
«Les échanges que nous avons eus avec le vice-Président de la République ont tourné autour de l’approfondissement et de l’amélioration du partenariat entre la Côte d’Ivoire et les États-Unis. Nous avons des valeurs en commun, tout particulièrement, en matière de démocratie et de stabilité », a déclaré Michael Langley,
«Notre objectif, c’est d’assurer la sécurité, la paix et la stabilité, surtout dans le Golfe de Guinée et dans la sous-région. Nous partageons des points de vue sur l’objectif de voir comment améliorer et maintenir cette stabilité dans la région. Nous sommes là pour tirer des leçons des succès de la Côte d’Ivoire. Nous allons également approfondir nos relations en regardant dans le même sens », a expliqué l’officier général américain.
Le Commandant du Commandement Militaire des États-Unis en Afrique (AFRICOM) est en visite en Côte d’Ivoire dans le cadre du renforcement de la coopération militaire entre la Côte d’Ivoire et les États-Unis déjà excellente.
Le Commandement des États-Unis pour l’Afrique est un commandement unifié pour l’Afrique créé par le Département de la Défense des États-Unis en 2007 et entré en fonction en 2008. Il coordonne toutes les activités militaires et sécuritaires des États-Unis sur ce continent.
De par sa position, la Côte d’Ivoire est un partenaire stratégique dans la lutte contre le terrorisme en Afrique de l’Ouest et des mouvements armés.
fwo
Discussion about this post