Le meeting de clôture du pré-congrès du RHDP Koumassi, le samedi 14 juin 2025, a eu droit à un moment inattendu mêlant musique, politique… et cœur brisé.
Sur scène : Affou Keïta, la star de la musique mandingue. Dans le public : Mariam Traoré, la bouillante députée de Tengrela. Les deux femmes, que tout oppose aujourd’hui, étaient dans la même arène. Et c’était tout sauf anodin.
Longtemps proches, Affou et Mariam ne s’adressent plus la parole depuis plusieurs mois. En cause : une querelle sentimentale autour du Lieutenant colonel Koné Gaoussou alias Jah Gao. L’une soupçonne l’autre d’avoir volé son homme. Depuis, la tension est vive.
Mais sur la scène de Koumassi, où elle prestait, Affou Keïta a surpris tout le monde. Après avoir enflammé le public avec des titres entraînants – dans un spectacle digne de son dernier grand show au Palais de la culture – la chanteuse s’est tournée vers la foule, où se trouvaient des personnalités telles que la ministre de la Culture, Françoise Remarck, pour livrer un message inattendu :
« Il n’y a rien entre la députée et moi », a-t-elle lancé.
Un appel du cœur. Un geste de paix. Mais Affou n’en est pas restée là. Elle a glissé un message fort : la réconciliation a un prix. Un symbole. Pour que la page soit tournée, elle a suggéré que la députée lui offre… un franc. Oui, un franc symbole, en gage de paix.
Un clin d’œil qui a fait sourire plus d’un dans le public, mais aucune réaction immédiate de Mariam Traoré. Silencieuse. Ou peut-être touchée en secret ?
Le geste d’Affou Keïta, en tout cas, ne laisse personne indifférent. La balle est désormais dans le camp de Mariam. La paix des braves se jouera-t-elle autour d’un franc symbolique ? L’histoire continue…
David Kouassi
Discussion about this post