C’est à Figayo, un quartier de Yopougon, la commune la plus peuplée d’Abidjan, la capitale économique ivoirienne, que Bafétégué Kamagate s’adonne à sa vocation: transformer des pneus usagés en objets utilitaires et décoratifs.
Autodidacte, Bafétégué, 33 ans, s’est lancé dans cette activité en 2016 après avoir tenté, entre 2007 et 2011 de se frayer un chemin loin de sa Côte d’Ivoire natale, notamment au Bénin et au Nigéria, pays où il n’a malheureusement pas pu percer.
De retour au pays, il a commencé à s’intéresser au recyclage et décidé d’en faire son gagne pain.
Une activité écologique qui lui permet de bien gagner sa vie mais aussi de participer de manière active à la lutte contre l’insalubrité, le réchauffement climatique et même le paludisme.
« Les vieux pneus jetés un peu partout dans la capitale et ses environs, se transforment rapidement en nids de moustiques avec un risque accru de propagation des maladies notamment du paludisme », explique dans une déclaration à Anadolu, Kamagaté, se disant « fier de participer ne serait qu’à petite échelle ) lutter contre ce problème ».
Une fois ses pneus collectés, « une tâche pénible et qui demande beaucoup de patience », Bafétégué entame la phase création en imaginant notamment les modèles des différents objets qu’il fabriquera.
Tables, chaises basses et hautes sont parmi les objets phares fabriqués par le jeune entrepreneur.
Source : Anadolu Agence
Discussion about this post