C’est une réponse du berger à la bergère. Ce mercredi 11 juin, lors des traditionnels « Rendez-vous du RHDP », le ministre porte-parole du parti présidentiel, Kobenan Kouassi Adjoumani, s’est chargé de remettre les pendules à l’heure – suite à la lettre ouverte de Philippe Serey-Eiffel, qui considère comme une « faute morale » du président Ouattara, l’éviction de Tidjane Thiam de la liste électorale.
Et c’est peu dire que Mr Adjoumani, fidèle à son style, n’a pas mâché ses mots.
« Tidjane Thiam n’est pas la seule personnalité à être retirée de la liste électorale.Monsieur Serey-Eiffel de le savoir. Je sais qu’ils ont eu à travailler ensemble au Bnted, mais après ça, pendant plusieurs années, ils ne se sont plus revus. Voilà qu’aujourd’hui, il se permette de dénoncer l’élimination Tidjane Thiam, mais je n’ai aucune réaction.Tout ce que je demande à Serey-Eiffel, c’est de prier son bon mentor à rentrer au pays. C’est ici, en Côte d’Ivoire, que les choses se discutent. Ce n’est pas en étant à l’extérieur de la Côte d’Ivoire.Monsieur Serey-Eiffel, lui-même s’il est en Côte d’Ivoire, qu’ il vient discuter avec le RHDP. S’il n’y est pas, alors l’occasion est belle pour lui de venir et de poser le problème de Tidjane Thiam. Donc, quelqu’un ne peut pas être en dehors de la Côte d’Ivoire et moi être en train de lui répondre.S’il veut qu’il vienne, d’ici, je vais lui répondre. Mais lui-même, c’est un homme de droit. Dans mon propos de tout à l’heure, j’ai dit qu’il y a des arguments qui ont milité en faveur du retrait de Tidjane Thiam et tout le monde le sait.Personne n’est contre Tidjane Thiam. Nous avons dit qu’il a abusé de subterfuge, puisqu’au moment où il se faisait enrôler, il n’était pas ivoirien et tout le monde le sait. Lui-même l’a dit.Voilà. Je crois que Serey-Eiffel fait bien de dénoncer, mais le mieux, c’est qu’il vienne d’ici et qu’on va discuter », a t il déclaré.
La sortie de Philippe Serey-Eiffel interroge autant qu’elle étonne. Car l’homme n’est pas un exilé politique ni un opposant farouche. Il n’est pas non plus un universitaire libre ou un intellectuel critique. Il est, au contraire, un pur produit de l’État houphouétiste. Formé en France, entré à la DCGTX en 1973, il a traversé les régimes sans jamais quitter les allées du pouvoir : conseiller de tous les présidents, directeur de cabinet, ministre chargé des grands projets, puis conseiller spécial à la présidence.
Serey-Eiffel, c’est le haut fonctionnaire qui n’a jamais été marginalisé, ni désavoué. Alors pourquoi cette sortie aujourd’hui ? Pourquoi ce réveil soudain sur la morale démocratique, après quarante ans de silence administratif bien tempéré ? Peut-on être juge et partie, et dénoncer un système dont on a été l’un des architectes les plus constants ?
David Kouassi
Discussion about this post