Dans une déclaration publiée ce mardi, le parti de Guillaume Soro s’est prononcé sur le procès de son vice président Souleymane Kamagaté. ci dessous le texte
« Le 16 juillet dernier, M. Souleymane Kamaraté Koné, vice-président de GPS, comparaissait pour la troisième fois depuis sa libération en février 2024, dans l’affaire de la résidence d’Abidjan-Marcory de Guillaume Soro, saisie en représailles politiques. L’audience a été renvoyée au 22 octobre 2024 après les vacances judiciaires. Ces reports incessants visent à le maintenir en laisse et à freiner la mobilisation des membres du mouvement, faisant de ce dernier un otage politique.
GPS rappelle que l’acquisition de la résidence de M. Soro, mise en œuvre en 2007 sous le Gouvernement d’alors, était légale et transparente. Les ministres des Finances, Charles Diby Koffi, et du Logement, Marcel Amon Tanoh, ont piloté cette opération en toute transparence et conformément aux instructions du Gouvernement, dans la plus grande clarté. Les traces de cette acquisition se trouvent d’ailleurs dans les livres comptables de l’État. Il ne s’agit donc aucunement d’un détournement comme le pouvoir en place a tenté de le faire croire. Il faut par ailleurs révéler que le Président Ouattara a bénéficié du même traitement financier d’un montant équivalant pour réhabiliter sa résidence de Cocody en guise de compensation. Ceci est un fait.
GPS exprime sa compassion à l’égard de M. Koné et de sa famille pour la torture morale infligée par ces convocations judiciaires multiples.
GPS questionne la sincérité de la grâce présidentielle accordée, alors que la justice continue de harceler un cadre pour ses opinions politiques. Il est impératif que le Gouvernement respecte les droits fondamentaux des citoyens et ne transforme pas la justice en outil de combat politique, au détriment de l’État de droit et des libertés constitutionnelles. GPS reste mobilisé aux côtés de son vice-président dans cette épreuve et lui assure son soutien sans faille.
Discussion about this post