Le secrétaire général du Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI), Damana Adia Pickass, a déclaré dimanche que le président Alassane Ouattara s’était « définitivement exclu du processus électoral » en ne se portant pas candidat avant la date limite fixée par la Commission électorale indépendante (CEI).
« En se donnant un temps de réflexion, le président Alassane Ouattara s’est exclu définitivement du processus électoral présidentiel de 2025 », a affirmé Damana Pickass dans une déclaration lue au nom du comité « Trop c’est trop », qui s’oppose à un éventuel quatrième mandat du chef de l’État.
Selon lui, le délai pour la remise des listes de collecteurs pour l’opération de parrainage, fixé au vendredi 20 juin par la CEI, concernait les candidats eux-mêmes, et non les partis politiques.
« Aujourd’hui dimanche 22 juin, Alassane Ouattara n’est pas candidat, et il ne peut plus l’être. Il est forclos », a-t-il soutenu, ajoutant qu’il ne pourra pas participer à l’opération de parrainage, exigée comme critère d’éligibilité pour la présidentielle du 25 octobre prochain.
Pickass a par ailleurs affirmé que les candidats Laurent Gbagbo (PPA-CI) et Tidjane Thiam (PDCI-RDA) ont, eux, respecté les délais et verront leurs collecteurs prendre part à la formation prévue dès ce lundi par la CEI.
Il a conclu en appelant à « une vigilance constante » et à l’organisation d’élections « transparentes, apaisées et inclusives ».
Discussion about this post