Un billet pour La Mecque. Onze fidèles musulmans, dont sept venus tout droit de la Bagoué, vont s’envoler dans les jours à venir vers les lieux saints de l’islam. Une offrande signée Mariatou Koné, ministre de l’Éducation nationale, députée-maire de Boundiali, qui perpétue ainsi un geste de solidarité devenu presque rituel.
Ce lundi 19 mai, les bénéficiaires ont quitté Abidjan, non pas encore pour Jeddah, mais pour faire escale au cabinet de leur bienfaitrice, représentée pour l’occasion par le Dr Karim Fofana. Civilités, bénédictions et gratitude étaient au programme. Pour les futurs pèlerins, l’occasion était trop belle pour ne pas saluer « l’action sociale de grande portée » d’une ministre dont les dons sont loin d’être sporadiques. Pour son émissaire, l’ambiance se voulait plus intime : « un échange familial », glisse-t-il, presque gêné par tant de reconnaissance.
L’an dernier, ils étaient cinq à embarquer grâce à elle. Cette année, le quota double. Et dans la Bagoué, les prières montent déjà un peu plus haut.
David Kouassi
Discussion about this post