Dans une interview avec Nouveau Réveil, Eric N’koumo Mobio, président de la commission finance pour les obsèques de l’ex-président Henri Konan Bédié, a osé dire que l’État n’avait pas contribué financièrement. Mais quel mensonge !
En réalité, les obsèques de Bédié ont été marquées par une crise entre sa famille biologique et politique. La famille a sollicité l’aide du président Alassane Ouattara, qui a répondu présent avec un soutien financier personnel et une mobilisation du gouvernement pour assurer la logistique et renforcer les infrastructures à Daoukro et Pepressou.
👉🏾 𝐔𝐧𝐞 𝐟𝐚𝐜𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐬𝐜𝐚𝐧𝐝𝐚𝐥𝐞𝐮𝐬𝐞
Voici le scandale : le Pdci a présenté une facture de 2 milliards de Fcfa pour les obsèques ! Oui, vous avez bien lu, 2 milliards ! Et tout ça sans proposer la moindre contribution au président Ouattara. Je vous épargne le montant proposé par le nouveau président du Pdci. C’était une goutte d’eau dans le budget global sollicité.
Tidjane Thiam et ses jeunes cadres du Pdci feraient bien de revoir leur stratégie. S’ils comptaient sur ces 2 milliards pour leur campagne électorale de 2025, ils se trompent lourdement. Alassane Ouattara a agi avec éthique et respect pour son aîné, contrairement au Pdci.
👉🏾 𝐎𝐮̀ 𝐞́𝐭𝐚𝐢𝐞𝐧𝐭-𝐢𝐥𝐬 𝐪𝐮𝐚𝐧𝐝 𝐁𝐞́𝐝𝐢𝐞́ 𝐚𝐯𝐚𝐢𝐭 𝐩𝐞𝐫𝐝𝐮 𝐬𝐨𝐧 𝐠𝐫𝐚𝐧𝐝 𝐟𝐫𝐞̀𝐫𝐞 ?
Où étaient les N’koumo Eric quand Bédié a perdu son aîné ? À cette occasion, le président Ouattara avait déjà fait d’énormes sacrifices pour honorer Bédié, y compris la réhabilitation des routes et la gestion logistique des funérailles. Il avait même invité les membres du gouvernement à effectuer le déplacement à Pepressou et à aider son aîné qui devait recevoir les délégations du Ghana. À l’occasion, je m’étais personnellement rendu à Pepressou et j’avais produit un article sur la question.
Il est temps de rappeler à ces jeunes cadres du Pdci qu’ils arrivent tard dans un monde trop vieux. La malhonnêteté ne paie pas ! Ce ne sont pas les 5 Fcfa des militants, comme l’a indiqué N’koumo Eric, qui ont fait ces obsèques. Le Pdci gagnerait à accorder son violon avec la famille biologique avant les sorties honteuses de route. Il y va de sa crédibilité.
Yacouba DOUMBIA
Journaliste / Observateur averti
Discussion about this post