La Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a apporté des clarifications importantes concernant la situation politique en République du Niger, dans un communiqué.
elle précise qu’à la 64ème Session ordinaire tenue le 10 décembre 2023, la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO avait initialement interprété les événements au Niger comme une tentative de coup d’État, maintenant ainsi la reconnaissance de S.E.M. Mohamed BAZOUM en tant que Président de la République et Chef de l’État.
Cependant, lors de ce même sommet, il a été officiellement reconnu que le gouvernement de S.E.M. Mohamed BAZOUM avait effectivement été renversé par un coup d’État militaire. Par conséquent, depuis le 10 décembre 2023, le Niger est suspendu de l’ensemble des organes de décision de la CEDEAO, une mesure maintenue jusqu’au rétablissement de l’ordre constitutionnel dans le pays.
La CEDEAO appelle à la restauration rapide de la stabilité et de l’ordre démocratique au Niger pour permettre son retour aux organes de décision de l’organisation régionale.
David Kouassi
Discussion about this post