La commune de Marcory est composée de quinze (15) grands quartiers dont trois (03) villages, qui représentent trente-cinq (35) lieux de vote regroupés.
Les résultats sur l’ensemble des lieux de vote donnent les chiffres suivants :
Sur 26 561 suffrages exprimés, le candidat Aby Raoul obtient 14 578 voix, soit 54,88 % ; le candidat Tchagba Laurent totalise, quant à lui, 10 223 voix, soit 38,49% et le candidat Yannick Berry remporte 1 690 voix, soit 6,36%.
Au décryptage, il convient de relever que les trois villages Ebrié se sont illustrés par un score sans appel en faveur de leur fils Aby Raoul. Anoumabo village natal du Maire a enregistré un score de 76,74%, Abia Koumassi, 72,30% et Abia Abety, 71,07%. Ainsi, sur 4 633 suffrages exprimés, les villages ont donné 3504 voix à leur fils Aby Raoul, soit 75,63%. Les villages Ebrié ont donc massivement rejeté leur frère venu d’Attécoubé et traduit leur fidélité à Aby Raoul.
La popularité du Maire sortant était manifestement perceptible sur la carte électorale. Treize quartiers ont porté leur choix sur lui avec des scores parfois sévères. Les zones comme Konan Raphaël, Gnazoua, Jean-Baptiste Mockey, Champroux où le candidat du RHDP a fait d’importants dons et parfois des promesses faramineuses, ont toutes donné leurs voix au Maire sortant. A Marie Koré où se trouve le siège du RHDP de Marcory, et Kablan Brou Folgence, fief du colistier du Ministre en occurrence Monney, le Maire sortant l’a emporté respectivement par 56,67% et 59,00% des voix. Cissé Tiémoko et Mariam Fétégué, des lieutenants de Tchagba Laurent n’ont pas réussi à donner le sourire à leur mentor, dans leurs propres fiefs, notamment au Résidentiel et en Zone 4C. Aby Raoul y est sorti vainqueur avec 58,80% et 54,69%. Treize (13) des quinze (15) quartiers se sont prononcés en faveur du Maire Aby Raoul et deux (02) ont estimé que le Ministre Tchagba est l’homme de la situation. Il s’agit notamment d’Alliodan et Biétry où le candidat du RHDP a obtenu 64,45% et 49,31% contre 32,44% et 46,10%.
Le cas d’Aliodan mérite qu’on s’y attarde quelque peu. Quartier très peuplé, Aliodan est le bastion traditionnel du RHDP où il puise l’essentiel de son électorat. Durant les dernières joutes électorales, ce quartier cosmopolite composé à grande majorité des ressortissants du nord et de la sous-région, a toujours offert, en moyenne, 75% de son électorat aux candidats issus de la majorité présidentielle. Le Maire Aby Raoul, en obtenant donc 32,44%, montre une percée spectaculaire du sentiment pro-Aby Raoul.
En définitive, les élections du 02 septembre dernier auront permis de réaliser que malgré toutes les tentatives de fraudes, de corruption et d’intimidations observées, la popularité du Maire Aby Raoul reste intacte. Grand bâtisseur et acteur de développement, cette nouvelle victoire éclatante, il la tient de sa proximité d’avec les populations de Marcory mais surtout de son humanisme, de sa générosité et de son esprit de partage reconnus par tous. Dès lors, si ces élections étaient 10 fois, Aby Raoul, les aurait remporté autant de fois, avec un score qui friserait même la correctionnelle.
Léon SAKI
Discussion about this post