Historique lundi de Pentecôte en Côte d’Ivoire. Il a plu à l’Esprit Saint de donner à l’Archidiocèse d’Abidjan, un nouveau Pasteur en ce 20 mai 2024: Mgr Ignace BESSI DOGBO, jusqu’à lors Archevêque Métropolitain de Korhogo. Il succède à son Éminence Jean Pierre Cardinal Kutwa qui, après 18 ans de gouvernance pastorale, part en retraite.
A la vérité, observe #Catholikia, cela aurait pu avoir lieu depuis 2021 alors qu’il avait atteint la limite d’âge (75 ans) pour renoncer à la Charge. Mais le Pape François avait refusé de laisser partir de la province ecclésiastique d’Abidjan, ce Pasteur charismatique et plein de zèle au service de Dieu et des hommes. Faut-il le dire, ces quelques années supplémentaires n’ont pas altéré l’amour de ce Prince de l’Eglise pour le service de ses frères.
Quatre ans plus tard, la demande de renonciation faite par le fils de Blaukhauss, conformément au Droit Canonique, a eu un écho favorable. Le Saint Père ayant accepté ladite renonciation au pastorat de l’Archidiocèse d’Abidjan.
Ainsi se tourne l’une des plus belles pages de l’histoire de l’Église catholique en Côte d’Ivoire.
Cardinal Jean Pierre Kutwa,
un destin couvert de grâce
Aussi rare que cela puisse paraître, le Cardinal Jean-Pierre Kutwa a un chemin tout tracé par la grâce de Dieu. Premier prêtre de Blauckausss, son village natal, il n’a jamais été évêque. Un fait rare pour ne pas être mis longtemps sous le boisseau. En effet, 30 ans après son ordination sacerdotale, c’est directement qu’il est nommé Archevêque de Gagnoa en mai 2001. Et seulement 6 ans après, de cet archidiocèse, en 2006, le Pape Benoît XVI (De vénérée mémoire) le transfère au Siège Métropolitain d’Abidjan pour succéder au Cardinal Bernard Agré qui s’est retiré pour limite d’âge (75 ans). Er voilà qu’après plus de 15 ans à la tête de l’Archidiocèse de la capitale économique ivoirienne, Son Eminence Jean Pierre Cardinal Kutwa part mais ne s’en va pas. Toujours le sourire au coin. Quel beau destin !
De l’avenir de l’ex-Archevêque d’Abidjan ?
A l’évidence, le Cardinal Jean-Pierre Kutwa intègre de facto le cercle prestigieux des émérites à l’âge de 79 ans. Bien qu’admis à la retraite, le Prélat ne sera pas sans rien faire. En sa qualité de Cardinal, et donc Prince de l’Eglise Catholique Romaine, sa collaboration au plus haut niveau avec le Pape François devrait se poursuivre pour le bien de l’Eglise dans le monde.
Catholika
Discussion about this post