La pilule ne passe toujours pas dans la gorge de Yeo Pepegaligui, président du mouvement « Je suis 49 », malgré la libération des 49 soldats ivoiriens par Bamako.
Ce dernier dit être choqué par l’attitude que l’ancien Premier ministre ivoirien Guillaume Soro a eu au début de la crise.
«Nous avons été choqués. Le moment venu le peuple ivoirien saura dire à l’ex-président de l’assemblée nationale Guillaume Kigbafori Soro que nous n’avons été d’accord avec cette prise de position qui a été solidaire à l’ennemi de la Côte d’ivoire», a martelé Yeo Pepegaligui, au cours d’une conférénce de presse, qu’il a co-animé ce lundi 9 janvier 2023 avec Zanga Coulibaly, et Awasa Abdoul, respectivement présidents du Mouvements CONASU (Collectif National pour le Sursaut), et AJI (Alliance de la Jeunesse Ivoirienne) à Abidjan-Cocody.
Il a annoncé par ailleurs, « la levée de l’interdiction de prestations des artistes maliens sur le territoire ivoirien», que son mouvement avait initiée.
« Très bientôt, nous les inviterons à venir faire la fête avec nous ici à Abidjan pour non seulement leurs dire merci pour avoir compris notre démarche, mais aussi pour réaffirmer que le Mali et la Côte d’Ivoire sont deux pays liés par l’histoire. Pour nous ils sont des acteurs de la consolidation des relations qui existent entre nos deux pays à travers la promotion de la culture », a-t-il assuré.
. Pendant la crise, le mouvement « JE SUIS 49 » avait pris sur lui de faire annuler tous les concerts d’artistes maliens sur le territoire ivoirien. Notamment celui des artistes Toumani DIABATE, Mariam BAH.
FWO
Discussion about this post