6 millions d’électeurs sur les 8 millions sur la liste électorale en Côte d’Ivoire, sont irrégulièrement inscrits, a indiqué ce samedi, lors d’une conférence de presse Apollos Dan Thé, expert international commis par le FPI.
ceSelon lui, les partis politiques ont reçu la liste électorale sous format CSV, qui a ensuite été importée dans une base de données SQL pour analyse. Il a mis en évidence une violation de l’article 7 du code électoral, pointant une augmentation alarmante des inscriptions non conformes, passées de 2 millions en 2023 à 6 millions en 2024.
Parmi ces irrégularités, il a relevé que près de 500 000 personnes n’ont pas fourni d’informations suffisantes sur leur identité et celle de leurs parents. Il a également exprimé des inquiétudes quant à une éventuelle manipulation des données par la Commission électorale indépendante (CEI).
S’agissant de l’évolution de la liste électorale, Apollos Dan Thé a noté une croissance anormalement rapide du nombre d’électeurs entre 2015 et 2024 (+20%), soit le double de celle observée entre 2010 et 2015 (+10%). Il a relevé des anomalies troublantes, comme l’enregistrement de 143 508 électeurs sous le nom de seulement 1 217 mères, représentant 1,6% des inscrits, principalement dans les régions du centre et du nord du pays.
Autre anomalie : en 2024, 931 pères ont été recensés avec un nombre inhabituel d’enfants, totalisant 166 020 électeurs. De plus, 223 397 personnes disposeraient de deux numéros d’électeur, créant un surplus de 224 277 inscriptions. Un fait marquant concerne la présence de doublons parfaits dans trois départements : Agboville, Sikensi et Tiassalé, où 219 964 électeurs possèdent chacun deux cartes.
L’expert a également mis en lumière un phénomène de transhumance électorale, avec 37 000 électeurs ayant quitté Abidjan pour s’inscrire ailleurs, notamment à Tiassalé, Agboville et Sikensi, des localités ayant enregistré un afflux d’électeurs en provenance de la capitale économique.
Face à ces irrégularités, Apollos Dan Thé a appelé à un audit indépendant du fichier électoral. « Cette liste électorale viole massivement la loi. Elle est opaque, avec de nombreux électeurs dont l’identité n’est pas clairement établie. Elle est irrationnelle, présentant des situations inexplicables. Dans ces conditions, elle ne peut être considérée comme fiable ni crédible pour organiser l’élection présidentielle. Il est crucial d’effectuer un audit indépendant pour confirmer ou infirmer ces constats. Si nous avons tort, tant mieux, mais il faut vérifier et corriger les anomalies les plus flagrantes », a-t-il déclaré.
David Kouassi
Discussion about this post