Le jeudi 14 novembre a vu la rentrée académique de la 6e promotion du Cours d’Etudes Supérieures de Défense (CESD), encore appelé Ecole de Guerre. J’y étais moi-même pour deux raisons : constater la transformation infrastructurelle de l’école de formation militaire de Zambakro ; et toucher du doigt les réalités du CESD.
Créé par le decret 2020-932 du 24 novembre 2020, le CESD se définit aujourd’hui comme un pole d’excellence de l’enseignement militaire supérieur de second degré, au service de la sous-région et par-delà.
A cet effet, il participe à la préparation d’officiers supérieurs des armées africaines mais aussi d’Europe (depuis 2023) en vue d’en faire des chefs militaires compétents, au leadership affirmé aptes à développer les capacités critiques chères au CESD :
Connaître (le monde), s’adapter (face aux ruptures stratégiques) et se réinviter (pour penser autrement). Structurés en quatre (04) domaines d’enseignement : art de la guerre – analyse stratégique sur l’Afrique et le Monde – Synergie interministérielle et sécurité – Organisation et Gestion, la formation au CESD vise les objectifs suivants :
– Développer l’esprit et les compétences interarmées des auditeurs ;
– Former des chefs militaires capables d’exercer des responsabilités de haut niveau ;
– Former des interlocuteurs politico-militaires crédibles.
Cette formation est sanctionnée par deux diplômes : d’une part le Brevet Militaire Supérieur de 2nd degré et d’autre part, le Master en Gouvernance Sécurité Défense pour ceux qui rencontrent les critères d’admission fournis par L’UAO (Université Alassane Ouattara) de Bouaké, partenaire académique.
La cérémonie de rentrée solennelle qui s’est tenue le 14 novembre 2024, sous la présidence du Général de Corps d’Armée Lassina DOUMBIA, Chef d’Etat-major Général des Armées, a consacré la rentrée de la 6ème promotion du CESD, forte de vingt-cinq (25) auditeurs, pour l’année académique 2024-2025. Ils sont répartis comme suit :
– Cote d’ivoire : 09
– Benin : 01
– Cameroun : 02
– Centrafrique : 01
– Congo : 02
– France : 01
– Gabon : 01
– Guinée : 02
– Maroc : 01
– Mauritanie : 01
– République démocratique du Congo : 01
– Sénégal : 01
– Togo : 02
La Côte d’Ivoire avance dans quasiment tous les domaines. Bravo au Ministre d’Etat, ministre de la Défense. Bravo au chef d’Etat major général des armées.
Discussion about this post