La Coalition pour l’Alternance Pacifique en Côte d’Ivoire (CAP-Côte d’Ivoire) a indiqué, samedi, avoir pris acte de la signature d’un front commun entre le PDCI-RDA et le PPA-CI, intervenue le 19 juin à Abidjan.
Dans une déclaration signée de sa porte-parole, Dr Simone Ehivet Gbagbo, la CAP-Côte d’Ivoire affirme poursuivre sa « marche unitaire » pour une réforme du système électoral, en vue de l’organisation d’élections justes, transparentes, crédibles et apaisées en 2025.
« On peut parler d’une même voix sans forcément parler d’une seule voix », souligne la coalition, qui dit rester attachée à son objectif fondateur : promouvoir une unité d’action des forces politiques opposées à l’autoritarisme, dans un esprit démocratique et républicain.
La coalition se dit ouverte à toutes les formations partageant ses principes, notamment la limitation des mandats et l’alternance pacifique au pouvoir. Elle annonce également recevoir de nouvelles demandes d’adhésion, qu’elle « entend traiter avec diligence ».
Tout en réaffirmant sa détermination à offrir une alternative crédible, la CAP-Côte d’Ivoire invite les partis politiques engagés pour une démocratie véritable à la rejoindre dans un « cadre serein qui offre la possibilité à tous d’être entendus».
David kouassi
Discussion about this post