Depuis le 6 mars 2025, une nouvelle mesure a été adoptée en accord avec le District d’Abidjan et la Mairie d’Adjamé : l’interdiction de la circulation des mini-cars appelés “Gbakas” à l’intérieur de la commune.
Pourquoi cette décision ?
Face aux problèmes d’encombrement, de stationnement anarchique et d’accidents récurrents, le Député-Maire Soumahoro Farikou a tenu à clarifier les objectifs de cette mesure lors d’une rencontre avec la presse, ce jeudi 13 mars 2025.
Un assainissement nécessaire
Le manque de gares routières adaptées entraîne le stationnement des “Gbakas” sur les trottoirs, perturbant ainsi la circulation et le quotidien des habitants. “Cette situation crée un désordre qui affecte tout le monde : piétons, automobilistes et même les transporteurs eux-mêmes”, a souligné le Maire.
Des vies en danger
La municipalité rappelle que plusieurs accidents mortels, impliquant notamment des écoliers, ont été causés par ces véhicules en circulation anarchique dans les sous quartiers Il est donc urgent d’agir pour sécuriser les rues d’Adjamé.
Des solutions concrètes pour les transporteurs
Afin de faciliter l’application de cette mesure, trois sites ont été aménagés avec les comodites pour accueillir les “Gbakas” et assurer la fluidité du transport :
✅ Cité Fairmont (pour les véhicules venant de l’ancienne route)
✅ 220 Logements non loin de la piscine municipale
✅ Ex-Casse, en attendant la construction d’une gare routière internationale sur le site de l’ex-ferraille.
“Avec l’appui du District d’Abidjan, ces espaces seront aménagés pour permettre un embarquement et un débarquement ordonnés”, a précisé Basile Ouattara, Conseiller Technique du Maire.
Un appel à l’adhésion collective
Cette réforme, déjà en vigueur dans plusieurs communes comme Anyama et le Plateau, vise à moderniser Adjamé et améliorer la qualité de vie des habitants.
C’est un pas en avant vers un transport plus organisé et Il importe de rappeler que le Haut conseil du patronat des entreprises de transport routier (Haut conseil), l’Union des fédérations de chauffeurs d’Adjamé (Ufca) et le Collectif pour la réunification des syndicats de transporteurs de Côte d’Ivoire (Cosytransi) ont pris part à cette rencontre.
Nous comptons sur la collaboration de tous pour faire de cette initiative une réussite.
David Kouassi avec Mairie
Discussion about this post