La presse étrangère et locale ivoirienne a rendu hommage ce jeudi au journaliste français Jean Hélène tué il y a 20 ans par un policier à Abidjan.
A cette occasion, le ministre de la communication Amadou Coulibaly a rendu hommage « à un homme, un professionnel, un journaliste consciencieux qui ne faisait que son travail ».
« C’était un sacrifice de trop pour attirer l’attention sur la nécessité de protéger les journalistes dans l’exercice de leurs fonctions. Je suis ministre de tutelle, mais en tant qu’humain, c’était un proche. Nous étions très proches. L’assassin a été puni, il a subi la rigueur de la loi. Mais les responsables sont encore là. Incapables d’assumer les actes qu’ils envoient lâchement les autres accomplir. »
« L’assassinat de Jean Hélène nous interpelle que la liberté de la presse peut payer un lourd tribut. Nous devons veiller sur la liberté de la presse et le droit à l’information. Merci à l’Unjci et l’Apeci qui font en sorte que l’oubli n’efface pas ce drame de notre souvenir. Notre pays sous le leadership de SEM Alassane Ouattara reste attaché à la promotion de la liberté de la presse. Nous restons également engagés pour un journalisme professionnel et responsable…», a-t-il conclu.
Discussion about this post