C’est officiel ! Dans un communiqué dont nous avons reçu copie ce mardi 16 janvier 2023, le gouvernement à travers les ministres Souleymane Diarrassouba, Kobenan Kouassi Adjoumani et Adama Coulibaly annonce la suspension temporaire d’exportation de tout produit vivrier pour une période de six mois à compter de la date de signature du présent avis.
« Le ministre du commerce et de l’Industrie ; le ministère d’Etat, ministère de l’agriculture, du développement rural et des productions vivrières et le ministère des Finances et du Budget portent à la connaissance des usagers du Commerce Extérieur que, conformément au décret n°2022-168 du 09 mars 2022 instituant une autorisation préalable à l’exportation de tout produit vivrier, l’exportation des produits vivriers est suspendue pour une période de six (6) mois» précise la note .
Selon ledit communiqué, cette mesure vise à assurer un approvisionnement régulier des marchés en produits vivriers, à l’effet de garantir la sécurité alimentaire des populations vivant en Côte d’Ivoire.
« Tout manquement à cette disposition est passible de sanctions conformément aux dispositions prévues par la loi », préviennent les signataires de l’avis.
Kouassi David
Discussion about this post