La Côte d’Ivoire a reçu un second paiement carbone d’un montant de 15 millions de dollars US, au titre des efforts consentis pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre durant la période 2022-2023, a annoncé mardi 17 juin, à Abidjan, le ministre de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, Assahoré Konan Jacques.
Ce montant, versé par le Fonds de Partenariat pour le Carbone Forestier (FCPF) de la Banque mondiale, vient récompenser une réduction effective de 13 millions de tonnes de CO₂. Cette performance a été rendue possible grâce aux actions de reboisement, d’agroforesterie et de préservation des forêts menées dans les régions du Cavally, Gbôklê, Guémon, Nawa et San Pedro.
Avec cette nouvelle étape franchie, la Côte d’Ivoire devient le premier pays africain et le second au monde, après le Vietnam, à avoir entièrement mis en œuvre un contrat d’achat de réductions d’émissions carbone signé avec le FCPF.
Selon le ministre Assahoré, la Côte d’Ivoire a généré dix millions de tonnes supplémentaires de crédits carbone au-delà des objectifs initiaux. Ces excédents pourront être valorisés sur les marchés volontaires ou mobilisés dans le cadre des engagements climatiques nationaux définis dans les Contributions Déterminées au niveau National (CDN).
« Ce second paiement témoigne non seulement d’une performance contractuelle aboutie, mais également du renforcement de la crédibilité climatique de notre pays sur la scène internationale », a souligné le ministre.
Pour rappel, la Côte d’Ivoire avait déjà perçu en juin 2024 un premier paiement de 35 millions de dollars pour la réduction de sept millions de tonnes de CO₂ sur la période 2020-2021. Ce qui porte à 50 millions de dollars US, soit environ 30 milliards de francs CFA, le montant total mobilisé dans le cadre du Projet de Paiement des Réductions d’Émissions autour du Parc National de Taï (PRE).
Présente lors du point de presse, la directrice des opérations de la Banque mondiale pour la Côte d’Ivoire, le Bénin, la Guinée et le Togo, Marie-Chantal Uwanyiligira, a salué l’engagement des autorités ivoiriennes. Elle a également félicité le succès du Plan de Partage des Bénéfices (PPB), qui garantit une répartition équitable et transparente des revenus issus du projet au profit des communautés locales.
À ce jour, plus de 12 000 bénéficiaires ont été identifiés et rémunérés par virement bancaire ou transfert mobile. Un nouvel appel à manifestation d’intérêt (AMI) sera lancé en juillet 2025, en vue d’enregistrer les bénéficiaires de la période 2022-2024.
David Kouassi
Discussion about this post