L’absence continue d’un plan B au PPACI, marquée par la stratégie de soutien inconditionnel à la candidature de Laurent Gbagbo (LG) – le “Gbagbo ou Rien” – pourrait conduire à un autre boycott actif de l’élection présidentielle. Ce boycott visant à empêcher l’élection avec les mots lancés clairement ( pas d’élection sans Gbagbo en échos à No Gbagbo no Peace qui a permis l’acquittement de Laurent Gbagbo) , s’il est mis en œuvre, serait périlleux pour tous, avec la tentation renouvelée d’instaurer une sorte de Conseil National de Transition (CNT) ou de lancer un appel à une transition pour organiser des “vraies” élections.
Si, malgré cette tension, l’élection a lieu quand même le 25 octobre 2025 sans Gbagbo et sans que le ciel ne tombe sur la tête des ivoiriens et des ivoiriennes , le PPACI pourrait encore tenter de plonger le pays dans une nouvelle crise en exigeant la reprise du scrutin et en refusant de reconnaître le vainqueur, quel qu’il soit.
Vers un nouveau cycle de dialogue politique ?
La proximité des législatives – à envisager entre décembre 2025 et mars 2026, ou potentiellement décalées de 6 à 12 mois selon les textes – pourrait-elle alors permettre d’ouvrir la voie à un nouveau cycle de dialogue politique après la présidentielle?
Tout dépendra alors des rapports de force sur le terrain.
Il est regrettable que cette élection présidentielle, qui devrait être une célébration de la démocratie, un aboutissement, se présente en un moment de tension et d’angoisse pour la nation.
Les élections en chantant , les élections en dansant, est-ce possible ? La Can est bien loin derrière nous !
Vigilance et responsabilité, voici les maîtres-mots
Quoi qu’il en soit, la période à venir devra être gérée avec une grande vigilance et un sens aigu des responsabilités. Vigilance et responsabilité face à la tentation de minimiser les adversaires, ou bien l’adversité , mais aussi une attitude sans fébrilité outre mesure face aux adversaires et aux adversités !
Ni arrogance ou suffisance d’une part , et d’autre part pas de fébrilité ni absence de sérénité !
C’est la mesure, la tempérance, et la sagesse qui doivent guider les forces en présence.
DIEU NOUS INSPIRE
Discussion about this post