Le Ministre de la Transition Numérique et de la .Digitalisation Ibrahim Kalil KONATE a procedé a la passation de charges jeudi avec le ministre Amadou Coulibaly
Entouré de personnalités gouvernementales, de membres de son cabinet, de directeurs généraux, de directeurs centraux et de chefs de service, M. COULIBALY a exprimé sa gratitude envers le Président de la République de Côte d’Ivoire, Son Excellence M. Alassane OUATTARA, ainsi que le Premier Ministre, Monsieur Robert MAMBE BEUGRE, pour l’avoir reconduit au sein du gouvernement en tant que Ministre de la Communication et Porte-parole du Gouvernement.
« Servir mon pays dans cette haute fonction et porter la voix du Gouvernement est un honneur et un privilège indescriptible, » a déclaré le ministre sortant. Il a souligné que sa tâche consistait à rendre compte régulièrement des évolutions des actions entreprises pour le bien-être des citoyens et le développement de la Côte d’Ivoire.
COULIBALY a rappelé les dix-huit mois passés à la tête du département de la Communication et de l’Économie Numérique (MICEN), décrivant cette expérience comme « riche et exaltante » sur les plans humain, technique et institutionnel. Il a également noté que la cérémonie de passation de charges était conforme aux normes républicaines, marquant la transition d’un ministre à un autre.
Durant son mandat, il a travaillé activement sur la mise en œuvre des stratégies nationales du Numérique, de l’Innovation et de la Cybersécurité 2021-2025. M. COULIBALY a mentionné la création du Comité National de Digitalisation (CNDigit) visant à harmoniser les initiatives de digitalisation du pays, ainsi que les réformes institutionnelles entreprises par le biais de lois, décrets et arrêtés.
Le Ministre sortant a également évoqué les initiatives pour soutenir les startups ivoiriennes et abordé les défis du secteur postal mondial face à la transformation numérique.
En conclusion, M. COULIBALY a assuré au nouveau Ministre de la Communication de sa pleine disposition à apporter son expérience pour la réussite de sa mission.
David Kouassi
Discussion about this post