Depuis près de trois mois, onze huileries des départements de Divo, Guitry et Saioua et Sikensi avaient été fermées pour cause de pollution environnementale.
Pour leur réouverture, les huileries devaient remplir les conditions suivantes : réaliser une étude environnementale, installer une station d’épuration des eaux usées, fournir la preuve d’un contrat de construction d’une station d’épuration avec un cabinet agréé, et dépolluer les sites impactés. Sur les onze huileries concernées, neuf ont entrepris les travaux nécessaires à leur réouverture.
Le Ministre de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Ecologique, Assahoré Konan Jacques, représenté par son Directeur de Cabinet, Parfait KOUADIO, a présidé lundi une importante cérémonie de remise des arrêtés provisoires de réouverture à neuf huileries de la région du Loh Djiboua.
il a encouragé les entreprises incriminées à poursuivre leurs efforts pour respecter le code de l’environnement.
« Nous allons vous encourager à continuer à preserver la nature en respectant le code de l’environnement auquel je tiens et pour lequel Monsieur le Ministre ne tolérera plus son non-respect », a-t-il déclaré.
« Désormais, nous n’hésiterons pas à prendre des sanctions les plus sévères à l’encontre de tous ceux qui vont s’ériger en ennemi de la nature », a-t-il affirmé.
Le Préfet de la région de Divo a salué cette initiative et a mentionné son engagement à faire respecter les décisions prises par l’État de Côte d’Ivoire. « Je serai beaucoup plus heureux si les entreprises se conforment au code de l’environnement. Pour ce qui est de notre ressort, les moyens nécessaires seront mis à la disposition du ministère pour l’accompagner dans l’atteinte de ses objectifs », a expliqué Célestin WONBLEGNON, Préfet de la région du Lôh-Djiboua, Préfet du département de Divo.
En attendant les arrêtés définitifs, les missions d’inspection du CIAPOL continueront afin d’améliorer les conditions de production des acteurs concernés, a assuré Bernard Ossey YAPO, Directeur du CIAPOL. Il a également mentionné que les acteurs des huileries des villes de Saioua et Sikensi sont également en train de vivre cet événement.
Discussion about this post