S’exprimant lors du compte rendu du conseil des ministres du 8 janvier 2025, le porte-parole du gouvernement ivoirien Amadou Coulibaly a apporté des précisions sur la rétrocession du 43e Bataillon Interarmées (BIMA) de la France à la Côte d’Ivoire, un processus annoncé par le président Alassane Ouattara lors de son discours du 31 décembre dernier.
Le ministre a expliqué que la rétrocession signifie que le camp revient entièrement à la Côte d’Ivoire, sans aucune forme de cohabitation avec l’armée française. « Il n’y a pas de casernes où plusieurs armées cohabitent », a-t-il affirmé, précisant que ce processus avait été négocié depuis longtemps. De plus, le camp prendra désormais le nom du général Thomas d’Aquin, le premier chef d’état-major ivoirien, en hommage à l’illustre militaire.
Sur la question de la présence militaire française, le ministre a souligné qu’une coopération militaire continuerait dans le cadre d’accords bilatéraux, mais qu’il ne s’agirait plus d’un camp d’intervention avec des troupes françaises sur le terrain. « Nous avons des conseillers militaires, mais le camp appartient désormais à la Côte d’Ivoire », a-t-il ajouté.
En ce qui concerne la sortie du président français Emmanuel Macron, qui a qualifié certains dirigeants africains d’ingrats, le ministre a estimé qu’il n’y avait « pas de commentaire » à faire sur les propos du président français.
« Nous avons une coopération claire et connue avec la France. Quant à la Côte d’Ivoire, notre collaboration avec l’armée française a été faite dans le respect mutuel », a-t-il précisé. Il a insisté sur le fait que les propos de Macron concernaient vraisemblablement d’autres pays, et non la Côte d’Ivoire.
Enfin, concernant les relations diplomatiques avec le Burkina Faso, notamment le rappel de son ambassadeur, le ministre a déclaré que le gouvernement ivoirien n’avait pas encore été informé officiellement par le ministère des Affaires étrangères, mais que si tel était le cas, l’information serait communiquée en temps voulu.
David Kouassi
Discussion about this post