L’Association des Producteurs d’Hévéa de Côte d’Ivoire (APRHE-CI) a organisé, jeudi 12 juin 2025, une journée de sensibilisation sur l’hévéaculture à Gohitafla, localité située à une soixantaine de kilomètres de Bouaflé (Centre-Ouest), dans le but de promouvoir la diversification des cultures de rente, a constaté l’oeil d’Abidjan.
Placée sous le thème de l’information et de l’échange, cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts du gouvernement ivoirien pour encourager les agriculteurs à diversifier leurs sources de revenus et renforcer leur résilience face aux fluctuations du marché agricole.
Plusieurs autorités administratives, locales et communautaires ont pris part à cette journée, notamment les sous-préfets Yao Kouadio Parfait, Koffi Djéréket et Kouamé Brendoumi Éric, ainsi que la 2e adjointe au maire de Gohitafla, Boti Lou Pronan Thérèse.
Dans son intervention, le sous-préfet de Gohitafla, Yao Kouadio Parfait, a salué cette initiative qui, selon lui, contribuera à améliorer les conditions de vie des populations. « Avec vous, nos populations ne connaîtront plus de sécheresse financière grâce à la diversification des cultures », a-t-il déclaré.
Pour sa part, le président du conseil d’administration de l’APRHE-CI, Doukouré Toussaint, a exprimé sa satisfaction quant à la mobilisation des participants. « Nous croyons avoir atteint notre objectif, qui était de toucher considérablement nos populations cibles », a-t-il affirmé.
Longtemps centrés sur la culture de la noix de cajou comme unique produit de rente, les agriculteurs de Gohitafla voient désormais en l’hévéaculture une nouvelle opportunité économique. « Cette journée m’a permis de mieux comprendre les avantages de cette culture », a confié Zamblé Bi Boti Boniface, agriculteur.
Le gouvernement entend faire de l’hévéaculture un levier du développement rural, dans le cadre de sa stratégie de diversification agricole, en appuyant les producteurs à travers des formations, des encadrements et l’accès aux intrants.
Koffi Narcisse
Discussion about this post