APPEL A UN RAPPORT SUR LES VIOLENCES LORS DES DÉGUERPISSEMENTS ET LE RESPECT DES DROITS DES POPULATIONS
Déguerpissement à Adjamé Village : La Police et les Autres
Dans le cadre de l’opération de libération des emprises du 4e pont, le District d’Abidjan, agissant en subsidiarité, a mené des opérations de déguerpissement à Adjamé Village. Ces opérations ont rencontré la résistance de certains résidents du village.
Les forces de l’ordre sont intervenues pour rétablir l’ordre et permettre la poursuite des opérations, conformément à la doctrine du maintien de l’ordre en vigueur dans notre pays, notamment par l’utilisation de gaz lacrymogènes.
Cependant, sur le même périmètre, la présence d’individus non affiliés aux forces de police officielles a été constatée. Certains de ces individus étaient armés de gourdins voire d’armes létales et ont pris part à des actions contre des jeunes de ce village.
La participation de ces individus dans une opération de maintien de l’ordre soulève des questions et appelle à des explications de la part des autorités compétentes. Il est impératif que le procureur de la République ouvre une enquête officielle pour identifier ces individus.
Dans un État de droit, la présence de forces parallèles aux forces régaliennes dans une opération de maintien de l’ordre est intolérable.
ASSALÉ TIÉMOKO ANTOINE
DÉPUTÉ DE LA NATION
Discussion about this post