Le porte-parole du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), Brédoumy Soumaïla, a animé une conférence de presse ce jeudi 19 septembre 2024, à l’Auditorium du siège dudit parti à Cocody., au cours de laquelle, il a dénoncé les déguerpissements en cours dans le pays dont celui de Bonon estimant que « c’est sans nul doute une opération politiquement motivée », car ils coïncident également avec l’opération d’enrôlement et d’inscription sur la liste électorale.
« Au moment où nous vous parlons, les populations des villages de Bonon sont expulsées de leurs villages par les forces de l’ordre qui ont fait intrusion manu militari dans une quinzaine de villages dans la commune de Bonon. Ces villages qui compte au total 1700 habitants, 9 écoles primaires publiques dans lesquelles 40 enseignants fonctionnaires de l’Etat sont affectés. Rappelons que ces établissements scolaires ont été autorisés et construits par l’Etat avec la participation pour certains, des populations. Certaines écoles sont des centres d’examen et des lieux de vote. Ces villages abritent majoritairement des producteurs agricoles et en particulier du café du cacao et de l’hévéa. Voilà le visage d’un régime qui prend soin construire des habitations d’accueil pour des populations de pays voisins en détresse et qui chasse ses propres citoyens sans alternative à un moment de la rentrée scolaire. Le moment choisi pour poser de tels actes interpelle notre conscience. Les populations rurales sont les plus pauvres de notre pays. Elles sont stressées beaucoup plus au moment de la rentrée scolaire et à la veille du démarrage de la campagne café cacao. Nous notons que le choix de cette opération coïncide également avec l’opération d’enrôlement et d’inscription sur la liste électorale. C’est sans nul doute une opération politiquement motivée.
Le PDCI-RDA dénonce toutes ces opérations et interpelle la communauté nationale et internationale sur les risques que comportent ces agissements sur la cohésion nationale. Ces opérations violent les droits des citoyens. Le PDCI-RDA demande au Gouvernement de se ressaisir », a-t-il indiqué.
David Kouassi
Discussion about this post