Pour la première fois, le chef de l’Etat Alassane Ouattara s’est exprimé jeudi dernier, sur la vague de déguerpissements de commerces informels et d’habitats précaires survenue dans le district d’Abidjan.
voici ces propos:
« Avant de terminer, je voudrais dire quelques mots sur l’actualité au cours de ces dernières semaines, marquée essentiellement par les actions menées pour la libération d’emprises dans le cadre de la mise en œuvre de certains projets de développement et qui ont suscité beaucoup d’émoi et de réactions au sein de la population.
Je voudrais rassurer nos compatriotes et leur dire que la solidarité de l’État continuera de se manifester à l’égard de tous, dans le respect des droits des personnes concernées. De même, l’assistance et le soutien du Gouvernement aux familles impactées n’ont jamais fait
défaut. Il faut une meilleure coordination avec les Maires et les Préfets. Cependant, je voudrais indiquer que gouverner, c’est prévoir ; c’est anticiper.
Les récentes inondations dans les pays de la sous-région et qui ont causé de nombreuses victimes, nous interpellent sur la nécessité de prendre des mesures, parfois difficiles mais courageuses, pour protéger nos populations dans les zones à risques.
C’est ce que le Gouvernement s’évertue à faire et je demande à nos concitoyens de nous faire confiance. Nous considérons que l’objectif du développement, c’est de faire en sorte que les populations soient protégées et bénéficient d’un mieux-être.
Je souhaite que nos compatriotes comprennent que ces mesures sont nécessaires. Elles doivent cependant être mieux organisées et mieux anticipées, avant de procéder au déguerpissement. »
Discussion about this post