Le Ministère de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Écologique envisage de réaffirmer l’engagement de la Côte d’Ivoire dans la lutte contre la pollution plastique.
Il prévoit d’organiser le 16 Mai 2024 à Abidjan plateau, un atelier, qui réunira l’ensemble des parties prenantes impliquées dans la gestion du plastique.
Afin de mieux préparer cette importante rencontre, le Directeur de Cabinet Adjoint, Dr Élisée Napari YEO, a tenu le 30 avril 2024 au Cabinet du Ministre Assahoré Konan Jacques, une réunion d’échanges avec les parties prenantes impliquées dans le processus de mise en œuvre du Décret d’interdiction.
Les discussions de cet atelier porteront sur plusieurs points cruciaux. Tout d’abord, les participants se pencheront sur l’identification des causes de la non-application du Décret N°2013-327 du 22 mai 2013. Ensuite, ils proposeront des solutions concrètes pour assurer une application durable et effective de ce décret.
Par ailleurs, une exploration des alternatives au plastique dans les différents secteurs de l’économie ivoirienne sera également à l’ordre du jour.
De plus, la réorganisation de la filière de collecte, de transport, de recyclage et d’élimination du plastique en Côte d’Ivoire sera discutée en profondeur. Enfin, il sera question de mettre en place un cadre de concertation entre le Ministère de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Écologique et l’ensemble des acteurs du plastique afin de coordonner efficacement les actions et les initiatives dans ce domaine.
Ce rendez-vous sera l’occasion pour tous les acteurs concernés de contribuer à l’élaboration d’une stratégie plus efficace et plus durable pour réduire l’usage des sachets plastiques en Côte d’Ivoire et ainsi protéger l’environnement et la santé pour tous.
David Kouassi
Discussion about this post