On en sait plus sur les coupures d’électricité observées depuis avril dernier. En effet dans une note, La Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) nous apprend qu’elle a échangé vendredi dernier avec les opérateurs économiques impactés par les coupures d’électricité, la Direction Générale de l’Énergie (DGE),la Compagnie Ivoirienne d’Électricité (CIE) et de Côte d’Ivoire-Energie (CI-Energie).
Au cours des échanges, la CIE, la DGE et CI-Energie ont expliqué que la crise actuelle est due à deux (02) incidents majeurs survenus coup sur coup le 16 avril 2024,chez les deux principaux producteurs indépendants d’électricité que sont la centrale d’AZITO et celle de CIPREL, qui ont entraîné la perte de 400 Mégawatt de puissance d’électricité.
Ces incidents font suite à celui survenu à la centrale d’AZITO le 15 janvier 2024, qui a occasionné à lui seul une perte de 253 Mégawatt d’énergie.
L’impact combiné de ces incidents correspond au total, à une perte cumulée de 653 Mégawatt sur l’ensemble du pack de production, représentant 22% de la puissance disponible.
A ces 653 Mégawatt s’ajoutent un déficit supplémentaire dû à une nette augmentation de la demande d’électricité qui fait passer le déficit à 800 Mégawatt.
Les Directeurs Généraux de la CIE, de la DGE et de CI-Energie ont expliqué que les prévisions de retour à la normale sont globalement bonnes.
La machine de CIPREL a été restaurée et a pu faire un retour sur le réseau avec une disponibilité de 165 Mégawatt d’électricité produit
Les réparations des deux groupes de la centrale d’AZITO à l’arrêt, (respectivement d’une capacité de 235 et 253 Mégawatt) sont en cours. Ces deux (02) seront disponibles en juillet 2024 pour le premier groupe et à fin décembre 2024 pour le second.
David Kouassi
Discussion about this post