L’ex première dame ivoirienne Simone Ehivet Gbagbo a été désignée candidate du Mouvement des Générations Capables (MGC) à l’élection présidentielle de 2025, lors d’une convention tenue le samedi 30 novembre 2024, à Moossou.
Ci-dessous, un morceau choisi de son discours
« Je me présente à vous cet après-midi, non pas seulement comme une femme politique, mais aussi et surtout comme une fille, une sœur et une mère de cette terre bénie qu’est notre Cộte d’Ivoire. Une terre qui a tant donné, qui a tant souffert, mais qui ne cesse de se relever avec dignité et force.
Je connais vos peines. Je connais vos espoirs. Je connais vos luttes, car ce sont aussi les miennes. J’ai vu nos villes et nos villages pleurer leurs enfants emportés par la violence et la guerre. Je vois mes sœurs et mes filles désemparées devant la cherté de plus en plus
croissante du coût de la vie. Je vois nos jeunes, privés de véritables opportunités d’emploi et accablés par le chômage, emprunter le chemin de l’exil, souvent au péril de leur vie, convaincus que l’ailleurs sera meilleur que leur « ici ».
Chez nous en Côte d’Ivoire, la vie est devenue très dure et l’horizon semble s’assombrir au fil du temps. En effet, notre pays se trouve à un tournant décisif de son histoire. Les blessures profondes laissées par des années de crises politiques et de violences persistantes
ont fragilisé notre société et exacerbé les défis de notre vie quotidienne.
Ces difficultés, combinées à des pratiques autocratiques, menacent notre avenir commun et la cohésion nationale. Les droits humains et les
libertés fondamentales, socles d’une démocratie véritable, sont trop souvent piétinés. La corruption et le détournement de fonds publics, parfois impliquant des personnalités influentes, demeurent impunis,sapant ainsi la confiance des populations en ses dirigeants.
Parallèlement, la dette nationale s’alourdit dangereusement, mettant en péril la stabilité économique du pays. Nos ressources agricoles, minières et minéralières sont encore exportées sous leurs formes brutes; toutes choses qui privent la Côte d’Ivoire de précieuses opportunités de richesses, d’industrialisation et de création d’emplois.
Dans le même temps, notre système éducatif montre de graves faiblesses structurelles, compromettant la formation des générations futures censées relever les défis du développement. L’accès aux soins de santé reste inégal, partout dans le pays. Les infrastructures de base routes, eau potable, électricité – sont encore loin de combler les besoins d’une grande partie de la population. Le secteur du foncier traverse une crise grave. Celui du logement ploie sous une demande croissante, laissant beaucoup de familles dans une précarité inquiétante.
Les inégalités sociales continuent de s’aggraver, creusant un fossé entre les différentes couches de la population et entre les régions côtières, plus développées, et l’intérieur du pays, souvent marginalisé. Un nouveau fléau vient aggraver cette paupérisation généralisée. II s’agit des déguerpissements massifs, qui, réalisés parfois en toute illégalité et sans mesures d’accompagnement suffisantes, jettent de plus en plus de familles dans une totale déstabilisation. Notre diplomatie, autrefois respectée, a perdu en crédibilité sur la scène internationale, fragilisant l’image de la Côte d’Ivoire dans notre sous-région et dans le concert des nations.
Enfin le dialogue national, action de si grande sagesse entre gouvernés et gouvernants, entre travailleurs et dirigeants est inexistant et même rejeté en cette période électorale.
Mes chères sœurs, mes chers frères
Je constate que notre pays est à la croisée des chemins. Comme vous, je vois qu’il va très mal. Mais quand je vous regarde, je vois aussi dans vos yeux des brins de lumière. Et ces lueurs de lumière que je vois dans les yeux de chaque Ivoirien que je rencontre disent : « Nous méritons mieux que cela. Nous pouvons faire mieux. Nous devons faire mieux ».
C’est pourquoi, en ce jour béni, je vous parle avec le cœur, avec une foi renouvelée en l’avenir de notre pays. J’ai accepté d’être candidate à l’élection présidentielle d’octobre 2025 parce que je crois profondément que chaque Ivoirien, quelle que soit sa condition, est capable, s’il le veut vraiment, de transcender toutes les sortes d’épreuves pour rêver, pour créer, pour bâtir et pour réussir.
Je voudrais vous faire une offre audacieuse : celle de construire une Côte d’Ivoire totalement transformée, modernisée et prospère, dans une Afrique décomplexée, développée, équipée, incontournable, forte et respectée de tous.
Cette Côte d’lvoire-là, je la bâtirai avec chaque Ivoirien. Nous la bâtirons ensemble. Elle est fondée sur trois piliers essentiels:
la RECONCILIATION NATIONALE,
la TRANSFORMATION et
la SOUVERAINETÉ.
1) Le pilier de la réconciliation nationale
Notre pays est divisé. Divisé par des incompréhensions, des querelles politiques, des injustices. Mais il est temps de tourner la page.
Il est temps de bâtir une Côte d’Ivoire où chaque citoyen se sentira respecté et valorisé. Une Côte d’Ivoire qui appartienne à tous ses enfants. La réconciliation est un engagement, une décision incontournable. Nous devons mutuellement nous tendre la main, écouter, pardonner et reconstruire ensemble. Je m’engage à mettre en place des mécanismes concrets de justice, de vérité et de réparation pour que nos blessures se cicatrisent. Il est indispensable de voter rapidement une loi d’amnistie générale pour libérer tous les prisonniers politiques et/ ou militaires et pour permettre aux exilés de revenir dans leur pays.
Je ne ménagerai aucun effort pour ramener la concorde et la cohésion sociale, conditions sine qua non de la Renaissance de notre pays.
2) Les piliers de la transformation et de la souveraineté
En Côte d’Ivoire comme partout ailleurs en Afrique, nous sommes confrontés à une crise profonde des valeurs. Au sein des familles, à travers l’école, les arts et les médias, seront inculquées des valeurs cardinales, socle nécessaire de notre Nation en devenir. Chaque Ivoirien sera forgé de ces valeurs cardinales indispensables au changement des mentalités et des comportements :
La compétence poussée jusqu’à l’excellence, La crainte de Dieu,
– L’intégrité qui implique la fidélité, la loyauté, la probité,
l’honnêteté et la rectitude,
– L’incorruptibilité.
Au-delà de leur dimension morale et éthique, ces valeurs sont une clé pour provoquer le déclic de la transformation et du développement qualitatif, intégré et harmonieux de notre pays. La Renaissance de la Côte d’Ivoire viendra de cet impératif de la TRANSFORMATION. Et, ne nous y trompons pas ! Quand je parle de Renaissance et de développement qualitatif, intégré et harmonieux, je ne fais pas référence aux chiffres liés à la croissance qui, on le sait aujourd’hui, ne signifient pas grand-chose pour nos pays d’Afrique.
Quand je dis Renaissance et Développement qualitatif, intégré et harmonieux de notre pays, je parle précisément de notre capacité à transformer tous les secteurs de la vie nationale et à en avoir une gestion saine, transparente et surtout souveraine.
La souveraineté, entendue comme la capacité de la Côte d’Ivoire à définir librement ses priorités et à prendre des décisions autonomes dans les domaines politique, économique, social et culturel, constitue une pierre angulaire de notre modèle de développement. Ce Choix vise à réduire la dépendance du pays vis-à-vis de l’extérieur, et à garantir un développement durable et maîtrisé, adapté aux besoins et aux aspirations de notre population.
Mesdames et Messieurs, chères soeurs et chers frères,
Je veux bâtir avec vous la Côte d’Ivoire dont je rêve.
– Une grande Nation ivoirienne réconciliée, forte, pleine de justice et d’équité, démocratique, moderne, prospère et décomplexée ;
– Une Nation dotée d’une administration moderne et efficace.
L’élément central de cette administration transformée est la digitalisation générale du système de gouvernance qui permettra de dématérialiser les
procédures administratives et de simplifier l’accès aux services publics. citoyenne et transparente.
Une Nation qui a une économie forte fondée sur des piliers maîtrisés. Cette économie pour ligne directrice L’industrialisation, c’’est-à-dire la transformation par nous-mêmes de nos produits, de tous nos produits pour augmenter
sensiblement leur rentabilité grâce à la valeur ajoutée qui en découle. Dans cette Nation ivoirienne, l’on dira partout qu’en Côte d’Ivoire « le succès de ce pays repose sur l’industrialisation,sur la transformation ». Je veux ouvrir l’esprit des populations ivoiriennes sur les potentialités de chaque région, même les plus anodines, et les encourager à développer leurs régions à partir des
ressources locales. Il n’y a pas une seule région en Côte d’Ivoire qui ne soit pas riche. Notre sol est riche, notre sous-sol, nos eaux regorgent de richesses de toutes sortes.
Je veux bâtir avec vous
Une Nation peuplée d’hommes et de femmes à l’esprit et à la mentalité renouvelés, décomplexés ; des hommes et des femmes remplis de science, de connaissances, de techniques, capables de créer, d’inventer, d’ouvrir des voies nouvelles pour ses fils et de proposer des solutions au reste du monde ;
Une Nation où la jeunesse incarne plutôt l’énergie, l’espoir et le dynamisme nécessaires pour transformer en richesses les ressources de notre sol, de notre sous-sol, de nos eaux et de notre culture. Dans cette Nation-là, la jeunesse est apte à assumer la défense du pays, à embrasser les projets d’édification de ses infrastructures, son autosuffisance et sa souveraineté alimentaire.
Pour atteindre cet objectif ambitieux, un service militaire obligatoire et un service civique seront instaurés, accompagnés d’une éducation et d’une formation de qualité. Ces efforts permettront d’assurer à chaque jeune une insertion socio-professionnelle réussie et un bien-être mérité.
Je veux bâtir avec vous:
Une Nation où les lois en matière de droit de la femme sont renforcées, permettant ainsi aux femmes d’avoir davantage accès à la propriété foncière, au crédit bancaire et aux plus hautes responsabilités dans les différents secteurs de la vie économique,politique et culturelle.
Une Nation dotée d’une industrie culturelle et d’activités sportives et touristiques qui assoient son âme, la rendent très attractif et garantissent à nos acteurs sportifs et culturels une vie décente et rayonnante.
Une Nation résolument tournée vers un avenir durable, où les énergies renouvelables occupent une place centrale dans le développement économique et social, réduisant ainsi la dépendance aux combustibles fossiles. Une Nation qui affronte les défis environnementaux avec détermination, à travers des initiatives telles que l’assainissement des eaux polluées, la protection des écosystèmes aquatiques, l’adoption de technologies propres, l’abandon des engrais chimiques, des pesticides et autres produits dangereux au profit des alternatives naturelles et respectueuses de l’environnement ; toutes choses qui soutiennent une agriculture durable et une économie circulaire.
Je veux bâtir avec vous
Une Nation où la qualité et le niveau de vie des citoyens sont relevés par la mise en œuvre de politiques publiques garantissant l’accès accru des citoyens aux services publics de base marqués par l’excellence. Dans cette Nation-là, le système de santé est accessible à tous, avec des plateaux techniques de haut niveau,
soutenu par la Couverture Santé Universelle (CSU) qui prend en compte toutes les couches sociales y compris les personnes âgées.
Le système éducatif, dont le moteur est la formation scientifique, technique et professionnelle, est articulé aux besoins nationaux.
Ce système éducatif de qualité est le fruit d’un partenariat entre les populations et l’Etat. La recherche scientifique, fortement soutenu par I’Etat est un véritable levier du développement global,intégré et harmonieux.
Je veux bâtir avec vous :
Une Nation où pour les personnes vivant avec un handicap, l’accessibilité des lieux publics, l’éducation et la formation sont garanties, et où l’intégration dans le monde du travail est facilitée.
Je veux bâtir avec vous
Une Nation qui mise sur l’essor du transport ferroviaire, où les villes de l’intérieur de la Côte d’Ivoire et celles des autres pays africains sont reliées par des trains modernes, rapides et de haute qualité, favorisant ainsi la mobilité, l’intégration régionale et le développement économique durable.
Une Nation ivoirienne ouverte à l’Afrique et au monde mais souveraine; où une action forte est engagée en faveur d’une réforme de la monnaie qui mettra fin au franc CFA et qui garantira à la Cộte d’Ivoire et à la sous-région ouest-africaine la souveraineté monétaire et bancaire.
Une Nation peuplée de fils et de filles capables, dans un esprit de modernité, de créer avec les autres peuples de la sous-région et de l’Afrique un puissant marché intégré, dynamique, efficace et prospère; de sorte qu’aux plans monétaire, infrastructurel, communicationnel, social, industriel, scientifique, nous bâtissions un continent fort, puissant, respectable et respecté, fournissant à ses fils et filles la sécurité, la paix, le bonheur qui conviennent.
Mesdames et Messieurs, chères sœurs et chers frères,
Je promets de tout faire pour rebâtir le «revivre ensemble», pour redémarrer l’œuvre de reconstruction de la Nation ivoirienne.
N’oublions jamais que sur les plans spirituel, historique et politique, la Côte d’Ivoire est un pays d’hospitalité. A ce sujet, notre hymne national est formel et clair. Il dit « Salut ô terre d’espérance, pays de l’hospitalité ».
Et les Ivoiriens ont accueilli de nombreux frères venus d’ailleurs.
Toutefois, sur cette terre de la Côte d’Ivoire, nous devons œuvrer à vivre en harmonie. C’est dire que chaque groupe humain, chaque communauté doit respecter les lois de la République, respecter la vie et la dignité des Hommes.
Il est impérieux que les frères vivent ici dans le respect et la considération de leurs tuteurs, de nos lois, de nos us et coutumes, de
notre sécurité. IIs sont d’ailleurs, pour beaucoup d’entre eux, déjà intégrés et certains ont acquis la nationalité ivoirienne. Ces frères et sœurs, africains ou non africains trouveront en moi une protectrice
bienveillante.
Cependant, nous avons une catégorie de frères et sœurs venus d’ailleurs qui sont impliqués dans des actions malveillantes telles que le djihadisme, la transhumance électorale, l’orpaillage clandestin, et L’appropriation des terres des autochtones par la violence. Aucun de nos
pays de la sous-région ouest-africaine ne peut demeurer stable si nous ne mettons pas fin à ces fléaux. Et je m’emploierai à y mettre fin.
Ma vie n’a pas toujours été facile. J’ai traversé des tempêtes. J’ai connu l’injustice, la douleur, l’humiliation. Mais à chaque étape, c’est ma foi en Dieu et mon amour pour ce pays qui m’ont soutenue. Si je suis ici devant vous aujourd’hui, c’est parce que je crois que rien,
absolument rien, n’est impossible pour un peuple qui se lève avec courage et détermination.
Je ne prétends pas tout savoir. Je ne prétends pas être parfaite.Mais je voudrais vous faire la promesse suivante: je ne vous trahirai jamais. Je ne vous abandonnerai jamais. Chaque jour, je travaillerai
pour vous, avec vous, pour que nos enfants héritent d’une Côte d’Ivoire meilleure.
Peuples de Côte d’Ivoire, Chers Compatriotes,
Mesdames et Messieurs, chères sœurs et chers frères
Notre avenir est devant nous. II n’est pas dans les querelles du passé. Il est dans L’amour que nous devons nous porter réciproquement,dans les mains que nous devons tendre à nos voisins, dans les choix courageux que nous devons faire ensemble.
Je vous invite à marcher avec moi dans cette voie du renouveau.Je vous invite à croire en ce que nous sommes capables de réaliser ensemble. »
Discussion about this post