La plateforme politique Démonstration des Ivoiriens Rassemblés (DIR) a annoncé l’organisation d’un giga meeting prévu pour le samedi 26 juillet 2025 à la place CP1 de Yopougon. Cet événement marquera le lancement officiel de son nouveau mouvement citoyen baptisé « À vous-même, trop c’est trop ».
L’annonce a été faite par Monsieur Zadi Djédjé, Président et Porte-parole de la DIR, lors d’une conférence de presse tenue le mercredi 2 juillet au Palm Club, à Cocody Deux-Plateaux. À cette occasion, il a également présenté les membres du comité d’organisation, dirigé par Monsieur Aka Daniel, Vice-président chargé de la stratégie au sein de la DIR. Le comité est composé d’une quinzaine de personnes, que le président a qualifiées de « dynamique et engagées ».
Selon Zadi Djédjé, ce premier grand rassemblement public de la DIR se veut une manifestation pacifique, destinée à démontrer que le peuple ivoirien « est épris de paix ». Il invite à une large mobilisation de toutes les couches sociales du pays autour de cet événement.
Le mouvement « À vous-même, trop c’est trop » se veut également une réaction politique forte face aux récents propos de l’opposition. Zadi Djédjé a particulièrement dénoncé les déclarations de l’ex-président Laurent Gbagbo, qui a menacé d’appeler ses partisans à descendre dans la rue si sa candidature, ainsi que celle d’autres figures de l’opposition, venait à être rejetée. Pour le porte-parole de la DIR, ces déclarations constituent une tentative de « déclarer la bagarre au pouvoir », à laquelle le mouvement citoyen entend répondre par un appel à la responsabilité et à la stabilité démocratique.
Le meeting du 26 juillet s’annonce donc comme un moment fort de la vie politique ivoirienne, dans un contexte pré-électoral déjà marqué par de fortes tensions. La DIR espère y faire entendre la voix d’un civisme responsable, face aux discours jugés incendiaires de certains leaders politiques.
Josué Koffi
Discussion about this post