Amany Kouakou Florent connu sous le nom d’Observateur Ébène, est incarcéré depuis lundi à la Maison d’Arrêt et de Correction d’Abidjan (MACA), a t on appris de sources concordantes.
Selon les mêmes sources, les accusations portées contre lui seraient centrées autour de la publication d’une vidéo à caractère humoristique sur Snapchat en octobre dernier.
La vidéo Snapchat incriminée, d’une durée de 1 minute et 6 secondes, est une réponse à la question d’un abonné, dans laquelle Observateur Ébène qualifie de « connasse » une certaine Marie-Paul Adjé, une actrice.
Son avocat Aurane Reihanian, a expliqué à des médias que l’intention initiale de la vidéo était de cibler une autre personne nommée Marie Dominique Akri et que la vidéo, bien que contenant des insultes, fait partie du registre humoristique de l’homme.
Mais dans une publication, la Plateforme de Lutte Contre la Cybercriminalité (PLCC) situé les faits
La plateforme indique que Dame ZXP dit avoir découvert sur les réseaux sociaux une vidéo dans laquelle elle est traitée de « pute et de pétasse ». L’auteur de la vidéo affirme également avoir eu des rapports sexuels avec elle. Face à cette situation mensongère qui ternie son image et vu la gravité des propos mensongers tenus à son encontre, ZXP décide de saisir la Plateforme pour une plainte.
Les investigations menées par la PLCC et le Laboratoire de Criminalistique Numérique (LCN) ont conduit à la convocation du sieur AKF dans les locaux de la PLCC.
Lors de son audition, il reconnaît être l’auteur de la vidéo incriminée. Il affirme ne pas connaître personnellement ZXP et n’avoir jamais eu de rapport intime avec elle. Une enquête de la PLCC sur les comptes réseaux sociaux du sieur AKF a révélé qu’il est coutumier du fait même si peu de ses victimes, personnes publiques portent plainte. L’objectif du suspect étant de s’attirer plus de vue et donc plus d’argent au mépris de la dignité et de l’honorabilité des autres.
Pour conclure, AKF a été conduit au parquet pour injures, diffamation, atteinte à l’honneur et à l’image, par le biais d’un système d’information. Il est également visé par une infraction de refus d’obtempérer.
Mardi après midi, Dans un communiqué La défense de M. Observateur Ébène exprime de vives préoccupations concernant ses conditions de détention et les potentielles violations de ses droits et libertés.
Observateur Ébène, faut-il le souligner, a 1,2 million d’abonnés sur Instagram et près de 12 millions de spectateurs quotidiens sur Snapchat, où il partage son quotidien et réalise des sketches dans de courtes vidéos devenues virales.
David Kouassi
Discussion about this post