Pendant son mandat de plus de deux ans à la tête du ministère de la réconciliation nationale en Côte d’Ivoire, le ministre Kouadio Konan Bertin Bertin n’est pas resté inactif, contrairement à ce que certains pourraient penser.
Il a été un véritable artisan de paix, enregistrant des avancées significatives pour la paix et la réconciliation.
Parmi les actions mises en œuvre, on peut noter les efforts déployés pour restaurer un climat de paix et de cohésion nationale, notamment en travaillant au retour de plusieurs exilés et en créant les conditions propices au « vivre ensemble » dans plusieurs localités du pays.
L’une des réalisations les plus notables de son mandat réside dans l’élaboration de la stratégie nationale de la Réconciliation et de la cohésion sociale (2021-2025).
Selon le ministre Kkb cette stratégie est devenue la boussole qui guide les efforts visant à renforcer la cohésion nationale.
lors de La passation de charges ministérielles avec la Ministre Myss Belmonde, Il a exprimé son espoir que cette stratégie continuera d’être un outil essentiel pour favoriser la coexistence pacifique dans le pays, en déclarant : « Cette stratégie demeure la boussole pour poursuivre les actions de cohésion nationale, j’ose espérer qu’elle pourra utilement contribuer au pilotage de ce secteur hautement déterminant pour le vivre ensemble. »
David Kouassi
Discussion about this post