Le gouvernement ivoirien a adopté, en Conseil des ministres ce mercredi, un décret instituant le Certificat de nationalité numérique ainsi que l’Attestation recognitive de nationalité, dans le cadre de la modernisation et de la simplification des démarches administratives.
Ce nouveau dispositif vise à alléger la procédure de délivrance du Certificat de nationalité. Désormais, les citoyens disposant déjà d’un certificat valide et non contesté n’auront plus à en solliciter un nouveau à chaque demande administrative.
À cet effet, une Attestation recognitive de nationalité pourra être délivrée sur simple présentation d’une copie du certificat existant. La délivrance de cette attestation sera assurée par un dépositaire central, chargé de conserver les copies de tous les certificats de nationalité transmis par les juridictions compétentes à travers le territoire national.
Par ailleurs, dans une logique de digitalisation des services publics, le Certificat de nationalité et l’Attestation recognitive pourront également être délivrés sous forme électronique, avec une validité équivalente à celle des documents papier.
Cette réforme vise à réduire les délais et les coûts pour les usagers, tout en renforçant l’accessibilité et la traçabilité des documents de nationalité.
David Kouassi
Discussion about this post