Mettre en situation réelle les stagiaires, apprécier le degré de cohérence et de coordination entre les différents niveaux opérationnels, mettre en œuvre les savoir-faire tactiques et techniques assimilés en instruction à tous les échelons de commandement. Tels sont les objectifs visés par cet exercice initié par l’Etat-Major Général des Armées et conduit par la Direction de l’Académie. C’était aux alentours de Yamoussoukro et dans la zone aéroportuaire du jeudi 8 au vendredi 16 mai 2025.

Elèves officiers, officiers élèves et officiers stagiaires des écoles qui composent l’Académie, à savoir, l’Ecole de Formation des Officiers (EFO), l’Ecole de Perfectionnement des Officiers (EPO) et l’Ecole d’Etat-Major (EEM) ont tous été engagés. La participation à cet exercice d’un détachement de l’armée de l’air française et de détachements des armées de terre et de l’air ivoiriennes a permis aux stagiaires de mieux appréhender les notions d’interopérabilité et de partage d’expériences. C’est environ 1300 personnels militaires qui ont participé à l’exercice.
Au cours du VIP DAY organisé le mercredi 14 mai 2025, la direction de l’exercice, dans une salle tactique servant de poste de commandement de l’exercice au Groupement 2 de la garde républicaine, a présenté la manœuvre dans son ensemble au Général de division DEM Ali Justin, Chef d’état-major général des armées adjoint, représentant le Chef d’état-major général des armées, le Général de corps d’armée Lassina DOUMBIA. Aux côtés du numéro 2 des Armées, se trouvait le Général de division Philippe Geay de Montenon, commandant le centre de planification et de conduite des opérations (CPCO) des armées. Cap a été mis ensuite sur le terrain où les deux autorités militaires, accompagnées de leur délégation respective, ont pu observer de près les aptitudes des stagiaires dans l’exécution de la manœuvre aéroterrestre qui s’inscrit dans le cadre d’une brigade en contrôle de zone, s’appuyant sur des groupements tactiques interarmes (GTIA) en zone d’opération.
Rappelons que l’« EXERCICE AFA », qui est à sa quatrième édition, est une opportunité unique et la tribune idéale pour l’encadrement et les apprenants d’évaluer et conforter les connaissances tactiques enseignées à tous les niveaux de formation. L’implication de la haute hiérarchie militaire et la contribution des unités FACI et de l’armée française apportent à l’exercice cette note de réalité si déterminante dans l’entrainement des hommes.
David Kouassi avec Faci
Discussion about this post