La purge des droits coutumiers sur le sol pour intérêt général est desormais reglementée. Le Conseil des ministres tenu le jeudi 28 septembre 2023 a adopté un décret en ce sens.
Ce décret maintient les montants plafonds fixés initialement pour la purge des droits coutumiers détenus sur les terres mises en valeur ou non, comprises dans les périmètres des plans d’urbanisme ou d’opérations d’aménagement d’intérêt général. Toutefois, il ouvre à l’Etat et aux collectivités territoriales la possibilité de négocier des coûts en deçà de ceux fixés, lorsque la purge est exécutée directement sur leur budget, ou dans le cadre de la mise en œuvre de projets d’aménagement ou de projets d’infrastructures impliquant des financements de partenaires au développement, exécutés conformément à des Programmes d’Action et de Réinstallation.
Une Commission administrative unique, chargée d’identifier les terres concernées, leurs détenteurs, et de proposer la compensation correspondante, est créée dans le District Autonome d’Abidjan comme en Région, en lieu et place d’une commission administrative par projet comme par le passé.
David Kouassi
Discussion about this post