Afin d’endiguer les morts occasionnés par les motos et tricycles, l’Etat de Côte d’Ivoire est en pourparlers avec les importateurs et assembleurs de motos, dans ce sens.
Selon le Conseiller technique du ministre des Transports, en charge de la coordination des actions de sécurité routière, Kouakou Etienne, qui s’exprimait le vendredi 10 août, à la cérémonie de clôture de la 7ème édition de l’opération hebdomadaire de sensibilisation sur toute l’étendue du territoire national dénommée, « Semaine de la Sécurité routière », au siège de l’Office de Sécurité routière (OSER), à Bonoumin (Cocody), des discussions pourraient déboucher sur l’obligation faite aux derniers cités de joindre au moins 2 casques et 1 gilet fluorescent à l’achat de tout engin.
Ainsi à l’achat d’un engin, « il faut qu’il y ait un kit de sécurité qui l’accompagne avec 2 casques, 1 gilet fluorescent pour que, le conducteur soit bien vu par les autres usagers », a t il expliqué.
Il a annoncé par ailleurs que des discussions allaient être engagées avec les assembleurs pour que, « dès le départ, à la vente, au moins, cet équipement de sécurité, soit fourni à l’usagers ». Ce qui serait quelque chose de « positif », a-t-il déduit en indiquant que, comme cela se fait au niveau des concessionnaires des autos neuves, l’immatriculation des motos puisse suive la vente de l’engin.
« Des réflexions pourront nous amener à inclure dans la vente de la moto, en même temps, l’immatriculation de sorte que cela soit une réalité sur le terrain », a conclu le Conseiller technique du ministre des Transports, en charge de la coordination des actions de sécurité routière.
David Kouassi
Discussion about this post