Les attestations d’assurance auto sont digitales en Côte d’Ivoire ! Premier pays de la zone CIMA à passer le cap.
Lors d’un contrôle de routine, le processus est simple. Les policiers ont ASA Controller.
C’est l’application à eux dédiée.
A l’opposé, l’usager peut vérifier la validité et l’authenticité de son attestation via les applications ASACI AMA (Application mobile de l’assuré) ou ASACI eAttestation CI.
L’assurance en ligne est un Projet mené par l’ASACI (association des sociétés d’assurance de la Côte d’Ivoire) qui a développé une plateforme “ASACI technologies” de gestion en ligne des attestations.
Les compagnies d’assurance et courtiers se connectent sur la plateforme afin d’éditer les attestations de leurs assurés et leur envoient sous format électronique par mail ou whatsapp.
L’attestation est dotée d’un QR code qui est l’élément clé de sécurité permettant de vérifier l’authenticité du document.
Les effets de cette mesure
Lutte contre la fraude et les fausses attestions; la fiabilité du système est assurée par le QR code et des requêtes USSD permettant de vérifier la validité à partir de la plaque d’immatriculation.
Dans le même registre lutte contre la non assurance. Les contrôles routiers sont simplifiés et donc plus fréquents pour en finir avec les récalcitrants.
La prise en charge des victimes d’accidents de la route sera plus rapide et efficace avec identification immédiate des compagnies concernées.
Baisse des coûts pour les assureurs (impression, expédition, livraison…)
Cela fait entrer un peu plus les usages digitaux dans le quotidien de la population.
Effet environnemental avec la dématérialisation,
Gain de temps et simplicité pour la population, ce qui favorise une image plus accessible de l’assurance.
David Kouassi
Discussion about this post