Un an après l’abattage sanitaire décidé pour contenir la propagation de la Peste Porcine Africaine (PPA), plus de 200 éleveurs de porcs de Songon ont adressé une pétition au Premier ministre, Chef du gouvernement, pour solliciter le paiement des indemnisations promises.
Déclarée le 11 mai 2024 dans la localité de Songon, située dans le district d’Abidjan, la PPA a entraîné l’abattage de plus de 17 000 porcs dans cette zone et de plus de 100 000 porcs à l’échelle nationale, conformément aux mesures édictées par la Direction des services vétérinaires.
Selon les éleveurs regroupés au sein d’un collectif, cette opération sanitaire a entraîné l’arrêt brutal de leurs activités, sans que les indemnisations prévues ne leur soient versées à ce jour. « On nous avait dit que selon la loi, l’indemnisation interviendrait entre six et huit mois après l’abattage. Aujourd’hui, cela fait plus d’un an et rien n’a été fait », a déclaré le président du collectif des pétitionnaires.
Les conséquences économiques de cette situation sont jugées préoccupantes par les éleveurs, qui évoquent des pertes cumulées importantes, l’impossibilité de faire face à leurs engagements financiers et les difficultés à subvenir aux besoins de leurs familles.
Dans leur pétition, officiellement transmise au sous-préfet de Songon à l’attention du Premier ministre, les signataires appellent à une implication directe de ce dernier auprès du ministre des Finances et du Budget pour le déblocage des fonds destinés à leur indemnisation.
Malgré les difficultés, le collectif affirme sa volonté de relancer la filière porcine dans la région. « Nous sommes prêts à reprendre nos activités et à contribuer à la politique de sécurité alimentaire prônée par le président de la République, Son Excellence Alassane Ouattara », a indiqué le président du collectif.
Les éleveurs espèrent que cette interpellation permettra une résolution rapide de la situation, qui concerne plusieurs centaines de familles.
Josué Koffi
Discussion about this post