À quoi joue les opérateurs téléphone contre Wave CI?
Wave souhaite permettre à ses utilisateurs d’acheter du crédit téléphonique via sa plateforme auprès des opérateurs Orange CI, Moov CI et MTN CI. Depuis 2021, malgré des tentatives de partenariat, ces opérateurs refusent sans justification.
Lors de l’audience publique qui s’est tenue aujourd’hui [mercredi 26 mars 2025] Moov, Orange et MTN disent en bloc que l’Artci n’est pas compétente pour statuer sur la question car il s’agit d’un service financier et non de télécommunication. Ce que la partie de Wave rejette . Car , Orange Money , Moov Money et MTN Money sont autant des services financiers et concurrents de Wave mais qui vendent des unités de communication.
Les trois opérateurs refusent donc à Wave de vendre des unités se défendant d’avoir déjà des partenaires sur le terrain qui font la distribution des crédits d’appels et que Wave n’en a pas le droit .
Or, Orange Money , MTN Money, Moov Money vendent des crédits d’appels.
D’ailleurs, il n’y a pas que ces filiales de mobile money des opérateurs, il a également d’autres plateformes qui vendent le crédit téléphonique.
Ce que Wave peut faire au même titre.
Alors on pourrait bien se demander si les opérateurs Orange, Moov et MTN ne veulent pas de la concurrence. En effet , ces trois entreprises sont dans un syndicat commun. Pire , lors de l’audience à l’ARTCI , MTN et Orange étaient défendus par le même avocat. Ce qui n’est pas interdit mais on comprend mieux leurs intérêts commun et leur défense commune face à Wave.
Allons à la genèse .
Le 12 mars 2024, Wave CI a déposé une plainte auprès de l’ARTCI, accusant ces opérateurs de pratiques anticoncurrentielles, en limitant son accès à un marché ouvert à leurs propres filiales ( Orange Money , Moov Money , MTN Money) et à d’autres fintechs.
Pourquoi refuser à Wave CI alors qu’au Sénégal, au Mali et au Burkina où Wave est présent , ça n’a pas posé de problèmes particuliers ?
Wave invoque les lois ivoiriennes et ouest-africaines sur la concurrence et demande l’intervention de l’ARTCI pour garantir un accès équitable au marché.
Nous, en tant que consommateurs , prenons donc à témoins l’opinion publique pour que l’ARTCI dans son entière indépendance puisse décider pour que les consommateurs puissent bénéficier de la libre concurrence.
Au Sénégal , c’est l’équivalent de l’ARTCI qui est l’ARTP qui a donné raison à Wave Sénégal pour émettre les crédits d’appels.
L’ARTCI doit prendre son courage et décider.
Source: Serif Tall
N.B: le titre est de la redaction
Discussion about this post