Le ministre de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, Jacques Assahoré Konan a présidé le mercredi 22 novembre 2023, une rencontre d’échanges et d’informations sur la participation de la Côte d’Ivoire à la 28e conférence des Parties (COP 28) sur les changements climatiques, prévue du 30 novembre au 12 décembre 2023, aux Emirats Arabes Unis.
Le ministre de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique a rappelé les attentes « légitimes » de la délégation ivoirienne pour cette COP28.
Il s’agit notamment de la mobilisation des ressources financières pour la mise en œuvre des projets d’envergure pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et accroître la résilience des populations.
A cet effet, un plaidoyer sera fait pour que les projets puissent être soumis auprès des guichets climatiques tels que le Fonds Vert pour le Climat et le Fonds d’Adaptation en Français.
Il sera aussi question de l’accroissement de la coopération entre pays du Sud et les pays du Nord afin de fédérer les efforts sur des problématiques communes comme l’érosion côtières, les ressources en eau dans un contexte de partage de bonnes pratiques.
David Kouassi
Discussion about this post