Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Général Vagondo Diomandé a eu une importante séance de travail, ce mardi 10 octobre 2023, à son cabinet au Plateau, avec une délégation Suisse conduite par SEM Vincenzo Mascioli, Directeur de la Coopération Internationale auprès du Secrétariat d’Etat à la Migration (SEM).
Cette réunion s’inscrit dans le cadre des activités de la 2e Réunion du groupe de travail bilatéral chargé du suivi de la coopération migratoire entre la Côte d’Ivoire et la Confédération Suisse.
« Le renforcement de la coopération avec la Suisse doit être salué et encouragé, surtout dans le contexte actuel, caractérisé par une crise migratoire sans précédent, et où la Côte d’Ivoire, est désignée comme le 2ème pays pourvoyeur de migrants en situation irrégulière sur la base des seules déclarations de ces migrants, sans aucune vérification » a fait savoir le ministre Vagondo. Cette rencontre traduit éloquemment la volonté des deux pays de renforcer davantage leurs liens bilatéraux et de rehausser le niveau de leur coopération.
Cette rencontre a été également marquée par la remise officielle d’équipement dans le cadre du projet « Gestion des frontières en Côte d’Ivoire » financé par la Confédération Suisse et mis en œuvre par l’ICMPD (International Center for Migration Policy Development).
Le don est composé de véhicule de type 4×4 entièrement équipé, de 8 motos tout terrain, équipées de kits de matériel de lutte contre la fraude documentaire.
David Kouassi
Discussion about this post