A l’occasion du premier conseil des ministres tenu ce mercredi, le nouveau Pemier ministre ivoirien Robert Beugré Mambé a exposé dix principaux défis qu’il compte relever.
Parmi ces défis immédiats, M. Beugré Mambé a souligné en premier , l’organisation de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations, prévue dans seulement 87 jours. Il a fermement pris l’engagement de veiller à ce que toutes les instructions relatives à cet événement, suivi mondialement, soient rapidement et efficacement mises en œuvre.
Outre la CAN, le gouvernement s’attaquera à une série d’autres enjeux centraux. Parmi eux figurent l’accélération de la phase active du métro d’Abidjan à partir de novembre, la poursuite de la mise en œuvre satisfaisante du Programme Économique et Financier, ainsi que l’impulsion des grands projets d’investissement, notamment l’amélioration du taux de décaissement des projets soutenus par les Partenaires Techniques et Financiers.
La sécurité alimentaire, les équilibres sectoriels tels que l’eau et l’électricité, les réformes pour stimuler le climat des affaires en vue de mobiliser les investissements privés nécessaires, ainsi que le développement des chaînes de valeur intégrées dans des domaines clés comme l’alimentation, le numérique et l’industrie, sont autant de priorités à l’ordre du jour.
La mise en œuvre du Programme Social du Gouvernement, du Programme « Jeunesse du Gouvernement », ainsi que la revue de la feuille de route 2023 et le maintien de la dynamique économique, en collaboration avec les Partenaires Techniques et Financiers, resteront au cœur de l’action gouvernementale au cours des trois prochains mois.
Enfin, après l’adoption du projet de budget de l’État dans les prochains jours, le gouvernement se penchera sur l’élaboration et l’adoption de la feuille de route 2024, qui guidera la mise en œuvre de l’action gouvernementale pour l’année à venir.
David Kouassi
Discussion about this post