Il est fascinant d’observer le parcours d’Affi N’guessan, ce personnage controversé de la scène politique ivoirienne, dont la trajectoire rappelle étrangement celle du gnomi, ce beignet plat aux origines nordiques, délicatement tourné et retourné pendant sa cuisson. À l’instar de ce mets, le sort d’Affi semble scellé, comme un plat dont on attend désespérément qu’il prenne forme.
Président du Front populaire ivoirien (FPI), parti politique fondé par Laurent Gbagbo notamment, Affi a connu des moments de gloire, mais aussi de tumultes. Après un bras de fer avec son ancien patron, il se retrouve avec un FPI en lambeaux. Passant d’une stratégie solitaire à une coalition d’opposition, il s’est illustré en 2020 par des discours cinglants à l’encontre du pouvoir en place dans le cadre du Conseil national de transition (CNT), une nébuleuse pro-putsch mort-née. Mais à peine son ardeur réprimée, le voilà aux prises avec une arrestation rocambolesque suite à une tentative de sortie discrète d’Abidjan début novembre 2020.
Dans un retournement de situation digne d’un scénario hollywoodien, Affi a alors négocié un accord RHDP, espérant un retour sur investissement qui ne s’est pas matérialisé, puisqu’il a essuyé une cuisante défaite aux régionales. De l’ascension à l’anonymat, il n’y a qu’un pas, et le voilà de nouveau à la croisée des chemins, oscillant entre le FPI et le PPA-CI. En guise de stratégie, il semble envisager une migration chez ses anciens camarades avec son « enveloppe », mais ses camarades, ceux qu’il a sacrifiés sur l’autel de l’ambition, ne sont guère enclin à le suivre dans cette danse incertaine.
Affi se trouve dans une situation bien peu enviable. Peu importe le schéma qu’il choisit, il semble condamné à être “grillé” comme le fameux gnomi. Rejoindre Gbagbo ? Une véritable course à la perdition. Rester au FPI ? Une disparition assurée dans un océan de méfiance. Retourner au RHDP ? Une déchirure de la dignité qu’il lui reste.
Ainsi, notre gnomi politique, affaibli et malmené, est devenu l’illustration parfaite de cette ironique destinée. Affi N’guessan, véritable gnomi de la politique, est en effet grillé sur tous les fronts. Il se cherche et ne peut que s’en prendre, hélas, à lui-même.
Yacouba DOUMBIA
Journaliste / Observateur averti
Discussion about this post